recycler les batteries

Jusqu’à il y a environ 10 ans, je ne savais pas qu’il fallait recycler les batteries… Oups! Je ne suis pas fière de moi du tout, en fait! C’est mon conjoint qui m’en a parlé pour la première fois; il avait un système en place pour accumuler quelques batteries et savait où aller les porter. Maintenant, le recyclage de batteries fait partie de notre quotidien, même mes garçons de 4 et 6 ans savent que nous devons les recycler. Savez-vous comment faire pour que ce soit sécuritaire? Voici quelques conseils de AppelÀRecycler qui dans le cadre de la Journée nationale des piles et des batteries, souhaite rappeler aux Canadiens l’importance de recycler SÉCURITAIREMENT leurs batteries!

Alors que les batteries font souvent partie de notre vie de tous les jours (et encore plus avec des enfants, hein?), il est de notre responsabilité de les recycler pour des raisons de sécurité: les batteries peuvent être dangereuses pour l’environnement et elles peuvent également devenir source d’incendie! Recycler les batteries est d’ailleurs plutôt simple, car plus de 90 % des Canadiens résident dans un rayon de 15 km d’un point de dépôt AppelÀRecycler. Vous pouvez d’ailleurs trouver le point de dépôt le plus près de chez vous en cliquant ici.

5 trucs pour recycler les batteries de façon sécuritaire

  1. Préparez bien vos batteries: il y a 2 façons de préparer vos batteries à un entreposage sécuritaire. La première consiste en mettre chaque batterie dans un sac de plastique avant de la déposer dans un contenant d’entreposage. La deuxième est de mettre du ruban adhésif non conductible sur les pôles de chaque batterie en laissant l’étiquette visible.
  2. Trouvez le bon endroit pour entreposer: vous devez trouver un endroit frais et sec pour votre contenant d’entreposage, car des incidents pourraient arriver lorsque les batteries sont exposées à des températures chaudes. Optez également pour un contenant de plastique.
  3. Inspectez vos batteries: avant d’entreposer chaque batterie, vérifiez si celle-ci est endommagée. Une batterie qui semble avoir coulé ou déformée devrait être immédiatement déposée dans une matière inflammable comme du sable ou de la litière dans un endroit frais et sec. Il est très important de ne pas mettre ces batteries dans les déchets! Appelez ensuite AppelÀRecycler pour recevoir des instructions supplémentaires, selon le type de batteries, spécialement si l’étiquette de la batterie contient les mots métal lithium et lithium-ion, car elles sont considérées comme étant particulièrement dangereuses.
  4. Respectez le délai: vous devriez aller déposer vos batteries à recycler dans un délai de 6 mois dans un point de dépôt AppelÀRecycler.
  5. Passez le mot: comme il y a encore de nombreuses personnes qui ne savent pas que les batteries doivent être recyclées, n’hésitez pas à en parler aux gens autour de vous pour éviter que les batteries se retrouvent dans nos dépotoirs!

Vous trouverez de plus amples détails sur le https://www.appelarecycler.ca/consommateurs/.

Concours: Gagnez une carte-cadeau Best Buy d’une valeur de 100 $

D’ailleurs, pour vous donner l’envie de passer le mot sur le recyclage de batteries, AppelÀRecycler offre une carte-cadeau Best Buy d’une valeur de 100 $ à une personne chanceuse qui lit le blogue Marginale et heureuse! Pour participer, utilisez le formulaire suivant et répondez à la question suivante: Que faites-vous pour vous assurer que votre famille recycle les batteries de manière sécuritaire? Le concours se terminera le 20 février 2018.

CONCOURS TERMINÉ

Règlements du concours: Vous devez utiliser le formulaire de participation pour être éligible au concours. Le concours débutera le 13 février 2018 et se terminera le 20 février 2018 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné dans le bureau de travail de Marginale et heureuse à Drummondville au plus tard le 22 février 2018 à 11hAM. La personne gagnante sera annoncée sur notre page de gagnants de concours. *** Gardez en tête que les prix de concours peuvent parfois mettre de 4 à 6 semaines pour arriver à destination. ***

Cet article est présenté en collaboration avec AppelÀRecycler.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.