Que feriez-vous si votre enfant aimait congeler des insectes dans votre congélateur? Heureusement que mes parents étaient très tolérants parce qu’ils acceptaient que je puisse assouvir ma curiosité à ma manière lorsque j’étais jeune. J’avais cette passion et mon idole était George Brossard. Cet émerveillement m’habite toujours aujourd’hui quand je suis entourée de nature, mais pas l’obsession envers la famille des arachnides que j’avais à l’époque. Haha! Oh que non!

J’étais super emballée d’aller passer une journée en tête à tête avec mon fils, c’était encore plus significatif pour moi parce que j’avais l’impression de lui faire découvrir une partie de mon enfance en même temps. Nous sommes allés voir les papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal et en apprendre davantage sur la dimension qu’Espace pour la vie a envie d’explorer pour 2018. La thématique est en fait axée sur la conscientisation des êtres humains envers leur milieu. Elle est conçue pour nous sensibiliser à trouver des solutions afin de contribuer à une cohabitation plus harmonieuse entre la faune, la flore et les autres organismes vivants. Personnellement, ça me parle beaucoup et m’inspire déjà. Plusieurs animateurs scientifiques de l’Insectarium ont été déployés au Jardin botanique afin de nous éduquer adéquatement sur ces magnifiques lépidoptères. Les animateurs sont surtout à notre disposition pour nous enseigner plusieurs techniques ou habitudes à adopter pour créer un environnement plus propice à la venue des papillons dans votre jardin.

Cette activité est indémodable, c’est ce qui est magnifique avec la nature, elle change constamment. Je pourrais y aller deux fois dans la même semaine et avoir deux expériences complètement différentes. Ce n’est pas étonnant que les enfants autant que les personnes plus matures y trouvent leur bonheur. Mon presque-cinq-ans a eu peur les cinq premières minutes parce qu’on va se le dire c’est assez impressionnant de voir autant de papillons, mais il a fait la visite comme un champion par la suite. Il a adoré son expérience et il était tout heureux de raconter sa journée à sa grande sœur.

Saviez-vous que la ville de Montréal a le plus important complexe en sciences de la nature au Canada ? Ce n’est pas rien! Cet endroit que l’on nomme également Espace pour la vie regroupe nature et sciences sur un même site pour nous offrir une expérience complète. Les passionnés du Biodôme, de l’insectarium, du Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan travaillent dans le même sens et repensent sans cesse le lien entre les êtres humains et la nature au quotidien. C’est ce qui fait, selon moi, que ce type d’activité me rend toujours un peu fière. Je sens qu’en exposant mes enfants à des expériences aussi enrichissantes, je contribue à ma manière à une future génération curieuse, sensible et innovante.

Publicité

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.