travailler moins d'heures

Si vous travaillez de la maison, vous serez peut-être en accord avec moi lorsque je dis que c’est FACILE de travailler 80 heures par semaine. Après tout, c’est normal. Le bureau est à même le domicile. Le soir, au lieu de s’installer devant Netflix, on peut s’avancer dans des projets. Le weekend, les enfants jouent tranquilles dans la chambre, on peut s’avancer dans nos projets. Tout ça parce qu’en avançant, on va éventuellement alléger notre horaire. Faux! Quand on prend cette habitude de travailler le soir et les weekends, on n’allège pas vraiment nos semaines. Alors, comment faire pour en venir à travailler moins d’heures par semaine? En étant organisée, en étant efficace! C’est simple, hein? C’est la base, vous pensez… Ben oui, c’est la base, mais je vous jure, ça fonctionne pour moi!

Quand j’ai décidé que j’amenais le travail que je faisais sur mon blogue à un autre niveau, je me suis mise à y travailler tout le temps. Au début, c’était « normal ». Les enfants étaient encore petits alors je travaillais lorsqu’ils dormaient ou lorsque mon conjoint était disponible. Donc… soirs et weekends! Mais quand j’ai aussi commencé à travailler de jour la semaine… j’ai continué à aussi travailler soirs et weekends. J’avais tellement de choses à faire!!! Et le travail n’arrêtait jamais. Je ne finissais jamais une semaine en me disant: Voilà! J’ai tout fait!

En 2016, j’ai éventuellement arrêté de travailler les weekends.

En 2017, là j’ai apporté de plus gros changements!

Au printemps, j’ai eu une idée: Et si je travaillais moins de 5 jours par semaine? Après tout, je suis « mon propre patron », je peux décider de me l’accorder, non? Tout à fait!!! Mais il ne suffit pas d’avoir l’idée pour que ça se produise. J’ai commencé par délaisser certaines choses que je faisais et qui n’étaient pas obligatoires. Puis j’ai délégué des tâches aussi. Et ça allait « OK », mais je dépassais souvent sur l’horaire que j’avais pensé me faire.

Et j’ai revu toutes mes méthodes de travail!

Oui, oui! Et ça prend un peu de temps à faire, croyez-moi, mais ça en vaut la peine!

J’ai découvert mes lacunes, j’ai découvert où je perdais mon temps. J’ai découvert une nouvelle façon de m’organiser aussi et après quelques jours, j’en parlais déjà à mon entourage. C’est MAGIQUE! Puis plusieurs semaines après, mon système personnel d’organisation s’est amélioré et c’est de plus en plus MAGIQUE! Je sors souvent du bureau avant le temps. Je prends du temps dans la journée pour aller voir mon monde. Je suis toujours disponible pour habiller les enfants pour le dehors pour donner un coup de main à mon chum (parce que tsé, habiller deux petits pour jouer dans la neige, c’est comme un défi….). Bref, mon horaire est beaucoup plus zen, je ne me sens jamais vraiment débordée ou dépassée et je peux enfin travailler moins d’heures par semaine en obtenant les mêmes résultats!

C’est après avoir bien confirmé que tout ce que je fais fonctionne à merveille que j’ai pensé mettre par écrit la façon dont j’organise mon travail et mon temps en utilisant Trello, un outil d’organisation et de liste gratuit. Vous aimeriez en apprendre plus? Je viens de mettre sur la (toute nouvelle) boutique un guide expliquant ma méthode de travail avec Trello et il est à prix doux (10$+tx)! Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici.

Souhaitez-vous également en arriver à pouvoir travailler moins d’heures dans votre semaine?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.