école-maison dans les médias au Québec

Récemment, j’ai senti le besoin d’écrire à mon député parce que j’avais quelques hauts le coeur en voyant ce que son parti disait au sujet de l’école-maison, en réaction avec le prérèglement publié par le parti au pouvoir. Puis l’autre parti dans l’opposition s’est mis de la partie. Et j’étais en furie! Vous savez, je comprends que ces politiciens jouent une game politique… Et je comprends que les médias vont partager les bouts de phrases qui font réagir pour attirer des clics… Parce que de dire que des milliers de familles choisissent d’éduquer leurs enfants à la maison pour des raisons autres que religieuses, ça ne fait pas cliquer. Mieux vaut partager que ces familles vont apprendre à leurs enfants que la terre est plate ou qu’elles ont pour but d’ouvrir des écoles religieuses illégales…

*** Pour voir le message que j’ai envoyé à mon député, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon profil personnel Facebook.***

Je ne dis pas que les extrémistes religieux n’existent pas! C’est certain qu’ils existent; certains envoient leurs enfants à l’école et leur offre un enseignement religieux intensif à la maison, d’autres éduquent leurs enfants à la maison. La nouvelle loi encadrant l’instruction à domicile fait en sorte que ces enfants ne seront plus cachés. S’ils ne semblent pas recevoir une éducation leur permettant de s’épanouir, s’ils semblent souffrir de négligence parentale, ce sera connu et des actions pour les aider pourront être apportées.

Mais est-ce que tous les enfants qui reçoivent une éducation alternative souffrent de négligence parentale? Oh non!

Les familles que je connais, que je croise, elles optent pour l’instruction en famille pour de nombreuses raisons, différentes de la religion. Elles ne suivent pas toujours le programme à la lettre, mais les enfants ont des connaissances sur plein de sujets! Est-ce que seuls les sujets choisis par l’école méritent d’être connus? Si mon garçon de 7 ans veut tout apprendre sur les dinosaures et les premiers mammifères, devrai-je lui dire que ce ne sont pas ces notions que nous devrions voir, car ce n’est pas ce qui est prévu au programme? Ben non! Il a une passion, on en profite!

Quelles sont ces autres raisons d’opter pour l’instruction en famille? En fait, il y en a tellement!!! En voici quelques-unes:

— Les enfants ont des besoins particuliers que l’école ne peut combler.
— Les enfants seraient dans une classe spéciale ne leur permettant pas d’obtenir un DES (et ont plus de chance de l’obtenir en ayant un enseignement privé à la maison).
— La famille voyage souvent.
— Les enfants suivent une pédagogie particulière comme Montessori, par exemple.
— Les enfants apprennent mieux par les expériences de vie ou en suivant leurs passions.

Et oui, plusieurs parents ont une vision différente de l’éducation qui devrait être offerte à leur enfant. Est-ce mal d’avoir des idées différentes? Plusieurs études (voir recension des écrits ici) démontrent que les résultats académiques des enfants éduqués à la maison sont équivalents, voire supérieurs aux enfants qui fréquentent l’école. Est-ce que certains ont des résultats plus bas? Très certainement! Mais est-ce qu’on condamne un professeur lorsqu’un élève de sa classe échoue? Pourquoi taper sur la tête des parents, alors?

Du laxisme dans ce que propose le gouvernement?

Ce qu’il faut comprendre également dans les exigences du nouveau prérèglement découlant de la nouvelle loi est qu’il y a certains droits fondamentaux qui protègent les parents et que le gouvernement ne peut contourner. En tant que parents, nous sommes entre autres protégés par l’article 26 de La Déclaration universelle des droits de l’homme. Rien n’y indique que nous devons suivre un programme imposé par un gouvernement, simplement que « l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales » et que « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »

Les enfants pourront donc apprendre que la terre est plate?

Bon, ça c’est la grosse blague du moment! Vous savez que partout sur la planète, des gens pensent que la terre est plate (qu’ils fréquentent ou non un établissement scolaire)? J’attends encore impatiemment de voir passer un selfie d’une personne qui se rend « au bout du monde »… Dans un sens, oui les parents peuvent enseigner des faussetés à leurs enfants (qu’ils fréquentent ou non l’école) et il y a également eu de nombreuses faussetés enseignées à l’école au fil des années, notamment en histoire! Mais pourquoi toujours vouloir penser le pire de l’être humain? Pourquoi vouloir créer un règlement sur les pires cas possible, venant enfreindre la liberté de toutes les familles qui ne veulent que le meilleur pour leur enfant?

Ce que vous lisez sur nous, sur l’école-maison, dans les médias ces temps-ci, c’est faux. Nous ne sommes pas tous des extrémistes religieux (loin de là), nous ne voulons pas faire de nos enfants des ignares. Au contraire. Nous voulons une éducation différente, adaptée à nos enfants qui ne « fittent » pas toujours dans le moule scolaire. Nous faisons souvent des sacrifices (notamment monétaires) pour rester avec eux, être là de corps et de tête pour les aider à apprendre dans le quotidien. Et le prérèglement n’est pas une grosse joke, au contraire, il nous transforme en secrétaires qui auront de nombreux rapports à fournir pendant l’année, enlevant de ce temps précieux que nous passons avec nos enfants.

Et si vous pensez vraiment qu’on peut grandir en n’apprenant rien en histoire, en géographie, en éthique et en science, vous ne vivez pas dans le même monde que moi. Tous les jours, nous sommes en situation d’apprentissage qui nous fait toucher de nombreuses « matières scolaires » et notre curiosité nous pousse naturellement à en apprendre plus. Si le sujet vous intéresse, j’en avais parlé dans mon texte Comment vont-ils apprendre sans école?.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.