Pourquoi je garde tout en dedans

La deuxième saison de 13 Reasons Why vient de sortir et je l’ai bien entendu écouté à la vitesse de la lumière en coupant sur mes (précieuses) heures de sommeil. À certains moments, on y voit des adultes qui se questionnent sur le fait que les jeunes ne parlent pas de leurs problèmes à leurs parents, mais aussi, ils ne sont pas toujours complètement ouverts entre eux. Dans certains cas, le personnage « garde tout en dedans »….

Ça m’a ramenée à ma propre vie et au fait que je parle si peu de mes émotions, si peu de mes problèmes. Pourquoi suis-je aussi inconfortable? Pourquoi est-ce que je garde tout en dedans ?

Puis j’ai fait le constat que j’ai rarement eu le sentiment d’être réellement écoutée. Je n’ai jamais reçu le support que j’ai vu être offert à d’autres malgré ce que j’ai pu donner à mon tour.

Parce que je n’ai jamais parlé, on considère que je suis forte et que je peux me débrouiller pour passer au travers d’un peu n’importe quoi toute seule. Et c’est ce que je dois faire généralement, mais ça laisse des traces.

Depuis quelques années, j’ai décidé de parler plus puis j’ai été brûlée. J’ai crié que j’avais besoin de soutien, on ne m’a pas prise au sérieux non plus. Ça va, maintenant je vais bien. J’ai appris à gérer mon anxiété, j’ai appris à dealer avec mes peines, j’ai appris à ne dévoiler que le strict minimum lorsque nécessaire. Mais le message que j’aimerais passer aujourd’hui c’est qu’autour de moi, autour de vous, il y a des gens qui souffrent en silence, qui ont besoin d’un peu d’aide et qui n’oseront pas nécessairement se livrer à 100 %. Arrêtez de tenir pour acquis qu’une personne est forte et qu’elle n’a pas besoin de vous. Soyez à l’écoute, portez attention aux signes qui pourraient vous laisser croire que ça ne va pas. Prenez leur désespoir au sérieux aussi petit soit le problème à vos yeux.

Une toute petite seconde d’écoute, un petit mot encourageant, une présence dans le silence… C’est comme ça que vous arriverez à faire la différence.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.