romans québécois

Dernièrement, j’ai accepté de recevoir de nombreux romans québécois, de faire un marathon de lecture… tout ça pour pouvoir vous faire des recommandations de lectures pour l’été! … ok, pas juste pour ça. Il faut dire que j’adore lire, que lorsque j’avais un peu plus de temps libre, j’étais un vrai rat de bibliothèque et que je veux recommencer à inclure la lecture dans mes journées! C’était une bonne occasion de recommencer ET de vous faire des suggestions de romans québécois à lire au soleil!

1 week-end sur 2 de Geneviève Cloutier

Caroline est séparée depuis deux ans et décide qu’elle veut retourner sur le marché du célibat après avoir réalisé à quel point sa vie est tranquille. Elle est entourée par ses deux meilleures amies, son cousin, ses collègues de travail, son jeune voisin dans la vingtaine et ses parents. Sympathique, léger, avec des moments inattendus (certains plus prévisibles, mais tout de même divertissant). Je l’ai dévoré en peu de temps et je me suis même dépêchée de le recommander à une copine parce que j’étais certaine qu’elle aimerait. Le plus beau dans tout ça: une suite sortira à l’automne, j’ai hâte!

Besoin d’un chum pis ça presse de Johanne Pronovost

Le titre m’inspirait un peu moins, mais j’aime toujours les romans de Johanne Pronovost. J’ai embarqué dans l’histoire à 100% dès le deuxième chapitre! On suit un personnage féminin, Jamie, avec une vie spéciale et originale…et une famille tout aussi spéciale et originale qu’elle! Jamie, sa soeur et sa mère préparent un plan particulier pour déjouer une injustice familiale. Pour leur plan, les filles ont besoin de se trouver un chum et de jouer la comédie pendant 1 semaine. Vous vous doutez probablement que tout ne se déroule pas nécessairement comme prévu avec un plan aussi particulier!

Bien roulée… et future mariée! de Annie Lambert

On suit une fois de plus Rosaline dans sa vie toujours remplie de surprise. Arnaud lui a fait la grande demande, ils vont se marier. Rosaline se met à organiser le mariage à sa manière.Elle est encore entourée de son amie Margo et de ses parents qui sont un peu too much pendant toutes les étapes qui vont la mener jusqu’à son mariage (en tout cas, c’est ça le but!). J’ai encore une fois aimé même si le personnage est pas mal l’opposé de moi et parfois, je l’avoue, me fait rouler les yeux par ses réactions! C’est tout de même une lecture bien sympathique!

L’allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier

J’ai trouvé ce roman tellement « doux » à lire. Du vrai bonbon pour les yeux. Le rythme est quand même lent, c’est rempli de descriptions et J’ADORE ça! Ça permet de rentrer à 100% dans l’histoire et dans l’ambiance. De sentir vraiment comment se sentent les personnages. Parce qu’on ne suit pas une personne, mais deux dans L’allégorie des truites arc-en-ciel. Cam, une fille intelligente qui n’a pas toujours eu la vie facile et son ami Max, un gars sociable qui pogne auprès des filles, mais qui aime Cam.

Si vous avez une liste de lecture estivale, je vous recommande d’ajouter les 4 titres de romans québécois à celle-ci, sinon, j’espère que mes descriptions vous aideront à faire un choix!!

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.