Pourquoi vouloir éliminer nos dettes?

Avoir des dettes, c’est normal, non?

Dans notre société actuelle, oui, en effet, c’est plutôt normal. Les gens qui ont de gros salaires s’endettent pour avoir une maison plus grosse que celle du voisin, une piscine plus luxueuse, des vacances plus extravagantes. Ceux qui ont un salaire moins gros s’endettent tout simplement pour vivre et parfois en raison de quelques mauvais choix.

Dans une société ou la consommation est plus que tendance, presque tout le monde est endetté. Ça ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne chose. Oui, ça fait “rouler l’économie”, mais être endetté est néfaste pour notre santé mentale (ne me dites pas que le simple fait de penser à toutes vos dettes ne vous angoisse pas un peu) et néfaste pour le couple (c’est l’une des raisons principales des chicanes de couple). Sans compter que tant qu’on est endetté, il est difficile de planifier notre futur et nos rêves.

Réflexion: Comment en êtes-vous arrivé là?

Avant de passer à la première leçon, j’aimerais que vous preniez quelque temps pour analyser votre situation actuelle. C’est d’ailleurs la seule chose que j’aimerais que vous fassiez aujourd’hui. Regardez les dernières années, regardez vos dettes: comment en êtes-vous arrivé là?

Vous souvenez-vous d’une période de votre vie “avant dettes”? Que faisiez-vous de différent? Ou bien, avez-vous toujours été endetté depuis de départ de chez vos parents?

Il est important de comprendre nos erreurs pour ne pas les répéter. C’est donc important d’être en mesure d’identifier les dépenses qui n’auraient peut-être pas dû être faites à certains moments de votre vie.

  • Avez-vous acheté une maison trop cher ou trop rapidement?
  • Auriez-vous pu prendre un véhicule différent? Moins cher?
  • Ou est-ce que votre véhicule est un citron nécessitant trop de visites au garage?
  • Mais OÙ est donc passé votre argent!!!!??
  • Ou est-ce simplement de mauvaises habitudes? Magasinez-vous souvent avec votre carte de crédit “De l’argent que vous ne possédez pas, en passant”

Regardez vos récents comptes bancaires et de cartes de crédit au besoin.

>>> Passez à la première leçon.

Plan de la formation: