(Je l’avoue, je suis présentement au travail et comme c’est tranquille, j’occupe mon temps ici ;P)
J’avais lu un article dans le Self Magazine sur l’importance d’introduire de grains entiers dans son alimentation. Comme parfois, ça peut ne pas être évident, plusieurs recettes suivaient l’article. Dans un souci d’améliorer mon alimentation, j’ai essayé l’une des recettes mais en version modifiée pour plaire à mon difficile palais et celui de mon chum. Ça fait 2 fois que je la fais et c’est très bon ! C’est à base de quinoa. C’est la première fois que j’en mangeais !
Ingrédients
3/4 tasse Quinoa
1 œuf battu
2 poitrines de poulet cuites coupées en dés
de l’huile
2-3 carottes coupées en rondelles minces
des fèves vertes OU des pois mange-tout OU autre légume vert
1 gousse d’ail coupée finement
2 cuillères à thé de gingembre râpé
coriandre (au goût) déchiqueté
2-3 échalotes émincées
sel, poivre
sauce soya
L’idéal c’est de tout couper les légumes en premier. Et si on utilise des fèves, il faut les faire bouillir avant aussi.
Ensuite, il faut préparer le quinoa : le rincer, mettre 2 fois plus d’eau que de quinoa dans un chaudron, amener à ébullition, mettre le feu à doux, compter 10 minutes et couvrir.
Pendant ce temps, on sort une grande poêle genre « wok » et on fait chauffer de l’huile. Quand c’est chaud on met les carottes pour les faires ramollir, environ 2-3 minutes. Ensuite on ajoute l’ail et le gingembre mais on s’assure que le feu ne soit pas trop fort pour pas les faire bruler et coller dans notre poêle. Environ 2 minutes après, on met les fèves et on assaisonne sel/poivre.
La raison d’une grande poêle : On tasse le tout d’un côté de la poêle et on met le quinoa de l’autre côté, sur lequel on verse l’œuf battu qu’on essai d’intégrer comme il le faut. Quand on ne voit plus de trace visible de l’œuf, on mélange le quinoa aux légumes. On ajoute ensuite le poulet, la coriandre, les échalotes et la sauce soya et on mélange. Il faut ensuite mettre le couvercle et attendre 2 minutes pour que le poulet soit chaud mais que la coriandre et les échalotes soient encore croustillantes.
Miam miam !