Comment créer un blog: La base

Partagez!

Plusieurs d’entre vous m’ont signifié leur intérêt à commencer un blog. Comment créer un blog? Ça n’a rien de sorcier, c’est même plutôt facile. J’ai donc décidé de vous faciliter les choses en partageant l’information que je connais. Je ne suis pas une professionnelle du blogue mais j’en ai 2 dans le moment, j’ai testé différentes plateformes et je blogue depuis plusieurs années déjà. Voici donc la première d’une série de quelques chroniques qui, je l’espère, vous aideront à créer votre blog. La seule chose pour laquelle je ne peux vous aider, c’est dans le choix de sujets (mais si vous flirtez avec l’idée d’avoir un blog, vous avez probablement déjà des idées d’articles!).

Choisir une plateforme

La première étape pour créer un blog est de choisir si vous avez un budget à y consacrer ou non. Les options gratuites sont bien pour commencer. Je vous suggère WordPress (vous deviendrez alors vous.wordpress.com), mais vous pouvez aussi opter pour Blogger (de Google, ou vous serez vous.blogspot.com) ou d’autres. Comme je l’ai mentionné, j’ai un penchant pour WordPress, mais je dois avouer que Blogger est plus facile à utiliser. (Exemple d’un blogue gratuit Blogger: Tchoubi, petites histoires créatives et exemple d’un blogue gratuit WordPress: Les Cornus .)

Si vous avez un budget d’environ 120-150$/année, vous pouvez, sans trop de difficulté devenir vous.com. Dans ce cas, vous aurez à acheter votre nom de domaine et payer pour le faire héberger. L’achat du nom de domaine sera d’environ 15$. L’hébergement est d’environ 100-130$ pour l’année.

Si vous choisissez la deuxième option, je vous suggère d’installer WordPress pour gérer votre blogue (j’y vais avec le cheminement que si vous avez été capable d’acheter votre domaine, vous êtes capable d’installer WordPress par FTP ). WordPress vous donne accès à des tonnes de thèmes pour votre blogue. Comme dans tout, il y en a des gratuits, d’autres payants.

Modifier son blogue

Avant de publiciser votre blogue sur votre page Facebook et votre compte Twitter (et d’inviter vos matantes par courriel),  assurez-vous d’un minimum de choses:

  • Vous avez une petite idée de quoi vous allez parler et avez créé des catégories de sujet (mais ça peut toujours changer en cours de route et ce n’est pas grave) .
  • Vous vous êtes fait une page « à propos » où vous dévoilez quelques trucs à votre sujet. Pourquoi? Parce que ce n’est pas seulement vos amis qui vont lire votre blogue et tout le monde aime savoir à qui ils ont affaire. Il vous faudrait également donner un moyen à vos futurs lecteurs de communiquer avec vous de façon plus privée qu’au moyen des commentaires.
  • Non obligatoire (mais pourrait vous aider au début): créez-vous une mission de blogue. Pourquoi voulez-vous bloguer? Quels sujets souhaitez-vous aborder? Qui voulez-vous rejoindre avec votre blogue? Ça peut vous aider à donner une direction à votre blogue dans vos débuts.
  • Créer un entête personnalisé ou du moins, donner un peu de style a votre blogue!

Finalement, vous pouvez également faire ces quelques derniers ajustements avant de montrer votre blogue au grand public (si vous choisissez WordPress):

  • Aller faire des modifications dans vos Réglages: Dans les réglages, vous pourrez donner un titre et un slogan (tag line) à votre blogue. Vous pourrez également aller dans la section permaliens afin de choisir la structure des adresses de vos articles. (Petits conseils: choisissez une structure qui permet de voir le nom de l’article dans l’adresse au lieu d’une valeur numérique, c’est plus efficace sur les moteurs de recherche).
  • Travailler votre sidebar, si vous en avez une. Pour ce faire (pour les blogues WordPress), aller dans Apparence/Widget. Ce qui peut se trouver dans votre sidebar:  Un « moteur de recherche » pour votre site, les mots clés utilisés, les commentaires récents, une petite biographie, la façon de vous trouver sur les médias sociaux, vos tweets, des liens que vous aimez, etc. La liste peut être longue! Certaines de ces options sont déjà sur votre WordPress alors que d’autres devront être trouvées dans la section Extensions.
  • Parlant d’extensions, si vous voulez encore plus personnaliser votre blogue, vous pouvez aller voir quelles sont Mes 7 extensions favorites sur WordPress pour vous inspirer un peu!

N’hésitez pas à me poser des questions!!

 

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

1 commentaire sur “Comment créer un blog: La base

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.