Les Psy-trucs: pour les enfants de 0 à 3 ans

Partagez!

C’est un vrai petit bijou ce livre et je tenais à vous le partager. Je préfère vous le dire: on peut vraiment trouver des merdes dans les livres de bébés et d’enfants (et ici je pense, entre autres, au livre Le sommeil du nourrisson). Alors lorsqu’un livre n’est pas dans cette catégorie (les merdes), ça vaut la peine de le faire savoir!  Avant de vous parler du livre Les Psy-trucs: pour les enfants de 0 à 3 ans, je tiens à remercier Annie, ma belle-soeur, qui me l’a offert pour la fête des mères.

Merci Annie, c’est un super livre!

Ce livre de 208 pages répond à à peu près toutes les questions qu’un parent se pose dans les trois premières années de vie de son enfant. Les chapitres sont courts, il n’y a pas de bla-bla inutile. On y trouve la question ou la problématique (exemples: Les pleurs de notre bébé: besoin ou caprice?, Il mord sans arrêt, que faire? ), l’explication du sujet, lorsque nécessaire: les répercussions sur le développement, liste des choses que l’on peut faire et finalement, un tableau résumé sur le sujet.

L’auteure du livre, Suzanne Vallières est psychologue et mère de trois enfants. Elle sait donc de quoi elle parle!

Les sujets abordés dans ce livre sont: l’intra-utérin (lien avec l’enfant avant sa naissance), devenir parent, le rôle du père, le baby blues, le lien d’attachement, les pleurs, les nuits, les doudous, le jeu dans la vie d’un enfant, le rituel du dodo, la suce, le choix d’une garderie, les enfants qui mordent, les mauvais rêves, l’entraînement à la propreté, les crises, le partage, le Terrible Two, les monstres dans le placard, préparation de l’enfant 1 à l’enfant 2, l’angoisse de la séparation, la fessée et la socialisation.

Bref, tout y est!

Les Psy-trucs: pour les enfants de 0 à 3 ans est donc un livre que je recommande à tous les nouveaux parents et futurs parents et à ceux qui iront bientôt à des showers pour leurs amies. Selon moi, on peut facilement vivre sans un livre comme ça, mais puisqu’il existe, pourquoi ne pas en profiter 🙂

Pour les parents d’enfants plus âgés, Suzanne Vallières a également écrit Les Psy-trucs: pour les enfants de 3 à 6 ans , Les Psy-trucs pour les enfants de 6 à 9 ans et un pour les pré-ados.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

4 commentaires sur “Les Psy-trucs: pour les enfants de 0 à 3 ans

    Avatar

    couche bébé

    (21 mai 2012 - 9:06 )

    Bonjour,
    Merci d’avoir recommandé ce livre. Rien que le titre, il m’intéresse déjà.

    Annie Laliberté

    (17 mai 2012 - 8:18 )

    Annie Laliberté liked this on Facebook.

    Marie-Noelle Marineau

    (17 mai 2012 - 7:41 )

    Cool, je vais zieuter ça!!! C’est vrai que les enfants sont tellement rendus sollicités partout… les petits bonhommes ont des produits dérivés, etc etc. Grrr!!!! Merci 🙂

    Audrey Lapierre

    (17 mai 2012 - 7:38 )

    Chronique littéraire ! 🙂 Pour les faire réfléchir sur la consommation et la publicité vers 4-5 ans : J’ai tout un livre pour toi, Mélanie Watt, éditions Scholastic. Recommandé par le protégez-vous, vraiment génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *