Pratiquer le langage des signes avec bébé

Partagez!

Comme beaucoup de nouvelles mamans, je suis sur un groupe Facebook avec des mamans qui ont eu des bébés plus ou moins en même temps que moi au printemps dernier. Nous vivons tout en même temps: les grossesses, les naissances, les premiers sourires, etc.

Récemment, une maman parlait du langage des signes pour bébés. On est pas mal dans l’âge pour ça, nos bébés ont 7-8 mois. Je me suis rappelé avoir vaguement vu quelque chose sur le sujet. Quoi? Je ne sais pas trop. Et puis, il y a quelques jours une maman sur le groupe en a parlé… Vu les journées plutôt difficiles avec bébé 2, j’ai décidé que ça pouvait être un gros plus pour se comprendre davantage, faciliter nos journées, etc.

Je me suis donc mise à faire de la recherche sur le sujet… un sujet passionnant quand on s’y met! On peut faire des formations pour apprendre le langage, on peut aussi acheter du matériel comme des cartes mémoires et des DVD, ou des livres en anglais.

J’ai trouvé peu de matériel en français qui venait me rejoindre. Je n’étais pas intéressée par des cours de groupe, j’habite loin des grands centres, je n’ai pas vraiment de copines ici avec qui organiser ce genre de cours. J’ai donc commencé avec ce que je trouvais ici et là sur le web… des images avec les signes que je trouvais pratique, des articles de blogue sur le sujet… jusqu’à ce que je tombe sur un ebook sympathique écrit par un papa québécois qui a pratiqué avec ses 3 garçons: Signer avec bébé de Francis Lacoste.

J’ai appris entre autres pourquoi parfois je trouvais des gestes différents pour le même mot. Il y a plusieurs langages des signes tout comme il y a plusieurs langues. Donc dépendamment si l’image trouvée était américaine, française, québécoise, etc., les gestes peuvent différer.

J’ai aussi appris de bons trucs sur comment concrètement utiliser le langage des signes avec bébé, car l’auteur a eu l’expérience de signer avec ses 3 garçons alors qu’ils étaient en bas âge.

La fin du livre est un dictionnaire de 40 signes d’usage courant pour pouvoir communiquer avec son bébé. Le livre est donc très complet, car un premier chapitre parle des bienfaits de la chose pour ceux qui ne sont pas tout à fait convaincus. On apprend ensuite de façon plus concrète comment ça fonctionne et finalement, on accède aux signes pour pouvoir commencer à signer avec bébé. Le tout se lit très bien et rapidement.

Pour acheter le livre, vous pouvez le faire directement sur Signer avec bébé ou sur Amazon et autres. Vous pouvez également recevoir une version de base du livre gratuitement en échange de votre adresse courriel ici! Cela vous donnera un bel aperçu de ce que vous pouvez apprendre dans la version complète!

Concours – Gagnez une copie du livre électronique Signer avec bébé (terminé)

Vous pouvez gagner une copie du livre Signer avec bébé de Francis Lacoste (un gros merci à Francis!) en inscrivant dans la partie commentaire (section régulière au bas de la page) pourquoi vous aimeriez en apprendre davantage sur le sujet (1). Vous obtenez une chance supplémentaire si vous suivez ce blogue sur Facebook (2) et une autre pour suivre Signer avec bébé sur Facebook (3). Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 3 chances pour gagner votre copie électronique du livre! Les participations se terminent vendredi le 17 janvier à 23h59 et je vous annoncerai la personne gagnante pendant la fin de semaine.

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

2 commentaires sur “Pratiquer le langage des signes avec bébé

    Avatar

    Camille

    (7 octobre 2016 - 5:35 )

    Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

    Avatar

    Marie-eve Montembeault

    (14 janvier 2014 - 4:32 )

    Mon fils utilise le langage des signes a la garderie.j’aimerai commencer avec mon 3ème enfant (bébé nouveau!!) à la maison avant son intégration a la garderie. Avec le livre toute la famille pourra utiliser ce langage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *