La méthode Fly Lady, ça ne marche pas ici…

Partagez!

Un enfant, ça te salit une maison en quelques minutes. Comme j’en ai deux, c’est doublement sale et à l’envers chez moi, surtout depuis la naissance de Fiston #2. J’aimerais ça, ressentir de la gêne à écrire ça, mais non, même pas. De dire que c’est « sale et à l’envers », c’est presque d’embellir la vérité. Je sais que souvent, sur les z’Internets, on voit les petites vies parfaites des gens; des photos de leur cuisine fraîchement rénovée, des photos de famille prises par un photographe, mais il y a la vraie vie aussi… celle où ça traine dans la maison. Marianne Prairie en avait parlé ici, et nous montre même des photos de ses traînasses! #realmamalife 

Dans le but de tout de même, corriger (un peu) l’état de la maison, j’ai fait des recherches et je suis tombée sur le site de Fly Lady, la fée de l’entretien ménager. Le site semble avoir été designé dans une autre décennie et je trouve qu’on peut facilement s’y perdre, mais là n’est pas le point… c’était censé révolutionner mon univers (lire ici: rendre ma maison propre et rangée)… pis ça pas marché pentoute. Je sais que la méthode fonctionne pour bien du monde, mais avec moi, c’est un flop!

La méthode en quelques lignesflylady

La méthode est pour prévenir le CHAOS (Can’t Have Anyone Over Syndrome) c’est-à-dire quand t’as peur de recevoir de la visite parce que tu sais que tu vas te faire juger… En gros, Fly Lady nous dit de séparer la maison en différents secteurs, on attaque les secteurs par différentes petites tâches pour les rendre propres. Il y a une liste de tâches journalières à suivre incluant faire briller son évier, s’habiller de la tête aux pieds, faire des périodes de désencombrement de 15 minutes dans des zones ben bordéliques. Tout se fait petit à petit, car le désordre ne s’est pas installé en une journée alors on ne peut tout arranger en une journée et changer nos habitudes du jour au lendemain. Chaque mois, il y a aussi une bonne habitude à prendre comme de boire de l’eau. (…)

Pourquoi ça ne fonctionne pas ici

J’aimais bien les grandes lignes de la méthode Fly Lady, mais j’ai bogué sur certains points clés comme m’habiller le matin (genre première chose à faire en se levant), faire briller mon évier, et la liste infinie de tâches à faire que je n’avais pas le temps de faire dans ma journée. J’ai essayé d’adapter la liste à ma réalité et à mes goûts ménagers (qui ne sont vraiment pas grand-chose; salubre est mon mot-clé), mais j’ai quand même tout abandonné.  Il faut savoir prioriser ce qui est vraiment important pour nous et quand j’ai testé la méthode Fly Lady, mes garçons avaient 2 ans et 6 mois, je me levais 10 fois par nuit, j’étais vraiment à boutte. Ma priorité, ce n’était vraiment pas d’avoir un évier qui brille de mille feux.

J’ai gardé deux principes de Fly Lady dans ma gestion des tâches de la maison. Le premier: tout se fait petit à petit. C’est comme ça que, tranquillement pas vite, je prends le dessus sur mon ménage et les autres tâches de la maison. Le deuxième principe que je continue à mettre en pratique est de finir une chose avant de commencer la suivante. C’est un principe de cette méthode qui s’applique pour le lavage: on fait une brassée, on a la sèche, on la plie, on la range et ENSUITE, on peut en partir une deuxième. J’ai décidé de l’appliquer à pas mal tout ce que je fais, car je suis du genre à faire une demi-vaisselle, un demi-lavage, un demi-torchage de salle de bain, ainsi de suite!

Je serais bien curieuse de savoir comment se porte l’entretien de votre maison, quels sont vos trucs?

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

4 commentaires sur “La méthode Fly Lady, ça ne marche pas ici…

    Avatar

    Jessica

    (9 juin 2014 - 10:48 )

    Mon truc s’appelle Ginette et elle vient aux 2 semaines ;).

    Sinon, avant, je m’étais faite une grille moins intense que Fly Lady avec : des choses à faire tous les jours (passer le balai, faire le lit, vider le lave-vaisselle, préparer le sac de la gardo), une tâche hebdo (tous les lundis, enlever les toiles d’araignées) et le jeudi était le jour de la tâche mensuelle (1er jeudi du mois : laver le four, le frigo et le micro-onde, 2e jeudi du mois : laver les poubelles et le bac de récupération).

    Ça marchait plutôt bien, j’avais même mis des cases à cocher pour m’encourager.

    Avatar

    Rebelle des bois

    (9 juin 2014 - 9:38 )

    Apres avoir passé des années à ne pas réussir à prendre de douche, mainenant c’ est non negociable; je me leve, me douche et m’habille. Soit je confie le plus petit aux plus grands… ca chahute fort ds le lit, mais il faut gérer ses priorités ! Soit je l’installe dans la salle de bain avec des livres, sur un tapis à coté de la douche. C’est le moyen que j’ai trouvé pour être capable de partir ma journée même si je me suis réveillée 52 fois dans la nuit 🙂
    Ensuite même si j’ai essayé très fort d’apprendre aux enfants à ranger leurs affaires au fur et à mesure ca ne marche pas. Aussi chaque fin de journée, il y a un temps de rangement afin de commencer la suivante dans un bazarre mimimum. Et puis chaque enfant a des bacs pour ranger ses trucs, ainsi qu’un porte manteau pour accroher ses vêtements dans l’entrée et dans la chambre.
    Sincèrement ca ne fait pas de miracle ! Et je suis toujours un peu dépitée de voir notre intérieur. A preuve; http://rebelle-des-bois.blogspot.ca/2014/02/chateau-de-cartes.html
    En même temps je me dis que chez les familles où tout le monde est à la garderie, ecole et travail… c’est sur c’est propre et bienr rangé, mais ce n’est pas tres vivant ! Cotoyer d’autres meres à la maison ou faisant l’école a la maison m’a aidé a relativiser!!! Puis surtout, je me dis qu’un jour (qui va arriver bien plus vite que l’on pense) les enfants vont être partis, la maison sera toujours rangée et je m’ennuierai de notre cahot familiale entourée de mes créateurs de bazarre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *