Du soutien à ceux qui sont touchés par un cancer du sang #IllumineLaNuit

Partagez!

illuminelanuitbanniere

Je touche du bois, je suis chanceuse: je suis en santé, mon conjoint l’est également, ainsi que mes deux garçons. Lorsque la Société de leucémie et lymphome du Canada m’a contactée pour que je passe le mot sur leurs activités, j’ai immédiatement dit oui… parce que même si ça ne touche personne de ma famille immédiatement, ça touche d’autres familles.

Je crois que tant qu’on ne connaît pas la maladie de près, on ne peut comprendre entièrement ce par quoi passent les gens qui la côtoie. On peut être solidaire cependant: on peut donner pour financer la recherche, on peut donner pour aider à soutenir les patients et leurs proches, on peut aider à passer le mot, à promouvoir la cause.

C’est justement ce que fait la Société de leucémie et lymphome du Canada. Leur mission? Trouver le remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome. En attendant de trouver le remède, la SLLC vise à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. En 2013, c’est plus de 1,8 million de dollars qu’ils ont investis dans la recherche, plus de 2,4 millions de dollars en soutien aux patients et leurs proches et plus de 4,1 millions de dollars dans les programmes de sensibilisation.

La recherche, le soutien et la sensibilisation sont des choses importantes pour faire avancer les choses. La maman de l’une des patientes à l’honneur de la SLLC témoigne: « C’était tellement soudain, tellement brutal et tellement injuste. Malgré le drame et la douleur, nous nous sommes accrochés au fait que cette maladie a un très bon taux de guérison, qui dépasse les 90 % grâce à la recherche médicale.  Si Livia avait eu cette maladie il y a 20 ans, ses chances de rester en vie auraient été d’environ 5 %. Aujourd’hui, après 2 ans de traitements de chimiothérapie hebdomadaires et de moments éprouvants, Livia est encore cette petite fille souriante et débordante d’énergie. »

La Marche Illumine La NuitLTNLattern

Le 18 octobre prochain, la SLLC organise la Marche Illumine La Nuit à Montréal, au Parc Jean-Drapeau. L’événement permet à la population de rendre honneur et soutenir les gens qui sont touchés par un cancer du sang. Environ 7000 personnes se rassemblent chaque année pour participer aux marches de la SLLC qui se déroulent au crépuscule avec des lanternes illuminées de différentes couleurs, selon si le marcheur est un survivant (blanc), appuie la cause (rouge) ou marche en mémoire d’un être cher maintenant disparu (or). Plus d’un million de dollars a été amassé, l’année dernière au cours de l’événement. La ville de Québec a également sa Marche Illumine La Nuit, le 27 septembre, au Parc de l’Esplanade.

Les survivants d’un cancer du sang sont bien placés pour comprendre l’importance d’une organisation comme la Société de leucémie et lymphome du Canada et de leurs activités comme la Marche Illumine La Nuit et c’est pour ça qu’ils y participent, comme l’explique Carmen Boulay: « J’ai reçu un don de vie, je vais gagner mon combat. C’est maintenant à mon tour de donner. C’est pour cela que je marche, pour que d’autres patients puissent en guérir! Pour que l’on trouve enfin un remède définitif à cette maladie ingrate. »

Si comme moi vous êtes en santé, que votre famille va bien, donnez, peu importe le montant! Et comme je sais que ce n’est pas tout le monde qui peut donner (parfois le budget est calculé à la cenne près, c’est comprenable), pourquoi ne pas juste partager l’information avec votre entourage; parlez de l’importance des dons pour la recherche, de la Marche Illumine La Nuit qui se déroulera à l’automne. Plus on en parle, plus il y aura de dons, plus il y aura de la recherche de faite ainsi que du soutien pour ceux qui passent par ces moments difficiles.

Pour plus d’information sur la Société de leucémie et lymphome du Canada, visitez leur site: http://www.sllcanada.org/

Pour plus d’informations sur la Marche Illumine La Nuit ou pour vous y inscrire, allez au http://www.lightthenight.ca/

 

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

1 commentaire sur “Du soutien à ceux qui sont touchés par un cancer du sang #IllumineLaNuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *