Une petite histoire avant le dodo…

5

Nous sommes des fous de livres ici. Des FOUS! Les garçons ont donc beaucoup de livres, car ils ne tiennent pas des voisins! Ils ont une bibliothèque et elle est remplie de livres de toutes sortes. Des livres sonores et de textures (ça donne le goût à un petit bout de chou de s’intéresser aux livres ça!), des imagiers, des livres avec peu de mots, des livres avec de courtes histoires, des livres avec des histoires plus longues, des livres en français, des livres en anglais, des livres sur les dinosaures, des livres de super héros… Bref, il y en a pour tous les goûts!

 

La raison pour laquelle je vous flashe la collection de livres de mes beaux garçons de 16 mois et presque 3 ans, c’est que j’ai vu passer un concours d’Universitas (auquel j’ai participé, tsé!) où l’on pouvait gagner des ensembles de livres pour les enfants. Le concours vise les parents d’enfants de moins de 8 ans et veut sensibiliser les parents à lire des livres à leurs jeunes enfants avant le dodo… même s’ils sont trop petits, même s’ils ne comprennent pas l’histoire, même si… La lecture régulière d’un livre, ça peut se faire de différentes façons selon l’âge, mais le contact avec les livres, en bas âge, c’est important et est directement lié à la réussite scolaire (plus de détails).

Un sondage CROP a révélé que seulement 36% des parents font la lecture à leurs enfants (ouch!), mais que 77% pensent que c’est en lien avec la réussite scolaire. C’est pour ça que j’ai décidé de vous en parler ici… ce n’est pas un article commandité rien là, c’est juste moi, qui a envie de passer le mot sur l’importance de la lecture… pis sur le concours pour gagner des livres, pour ceux qui se disent que c’est cher des livres… À ce sujet, regarder la photo des livres de dodo préférés de grand fiston. Le livre Au parc avec Chaminou était gratuit dans le Naître et Grandir de cet été que l’on peut avoir gratuitement dans plusieurs bibliothèques municipales…  Et justement, les bibliothèques municipales sont une source presque sans fin de livres gratuits à lire aux enfants!

livresdedodo

Tout ça pour dire que lire un livre à son enfant, ça prend maximum 10 minutes par jour et ça peut changer son avenir et sa relation avec les livres! Grand fiston à son histoire avant le dodo et des histoires à sa demande dans la journée. Petit fiston, lui, n’a pas encore son histoire avant le dodo, mais il en demande plusieurs fois dans la journée et c’est toujours avec plaisir que nous regardons des livres avec lui.

Et n’oubliez pas le concours, si ça vous intéresse, c’est sur Facebook, juste ici!

 

5 COMMENTAIRES

  1. L’histoire du soir est un rituel chez nous aussi depuis les premières semaines de ma fille. Depuis qu’elle a 18 mois, on va aussi régulièrement à la bibliothèque pour la lecture de contes ou emprunter des livres. Du coup, aujourd’hui, on a des dizaines et des dizaines de livres. Mais elle adore les feuilleter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.