Le désir d’avoir un enfant…

Partagez!
Source: http://www.sxc.hu/photo/1281126/
Source: http://www.sxc.hu/photo/1281126/

Le désir d’avoir un enfant, je le connais. Je suis chanceuse, j’ai deux beaux garçons, en santé, qui n’ont pas été bien compliqués à concevoir… juste bien de l’amour! Ce n’est malheureusement pas toujours suffisant et j’ai l’impression que pour bien des couples, la difficulté de concevoir, c’est un sujet plutôt tabou. Pour ces couples, il existe plusieurs solutions médicales qui peuvent être suggérées lors d’un rendez-vous dans une clinique de fertilité.

C’est un sujet dont j’avais envie de vous parler parce que j’ai l’impression que parfois, il est mis de côté par certains couples ou plutôt tout simplement oublié… Peut-être que ça semble trop compliqué tout ça, mais quand on a un peu d’information, on voit que c’est plutôt simple à comprendre. Voici les différentes techniques de procréation assistée pouvant donner un bon coup de main aux couples qui aimeraient avoir une famille:

  • l’insémination artificielle: pour faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte, utilisé lorsque la cause de l’infertilité est inconnue;
  • la fécondation in vitro: la fécondation est faite en laboratoire pour ensuite être transférée dans l’utérus, utilisé si on soupçonne une infertilité du côté du conjoint;
  • le don d’ovocytes: des embryons sont créés à partir d’ovocytes d’une donneuse et des spermatozoïdes du conjoint, pour être ensuite transférés dans l’utérus de la femme qui semble infertile;
  • la préservation de la fertilité: un traitement pour les femmes qui voudraient reporter leur maternité (par exemple, avant un traitement de chimiothérapie).

Ces traitements sont offerts en clinique  de fertilité et peuvent permettre aux couples de vivre la vie de parents dès la grossesse.

D’autres options sont également à prendre en considération comme l’adoption ou le recours à une mère porteuse, comme s’apprête à faire Courteney Cox.

Avez-vous eu des problèmes à fonder votre famille? Avez-vous eu à consulter en clinique de fertilité? J’aimerais bien lire vos témoignages à ce sujet! 

 

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *