Éveil musical

Éveil musical avec un bambin

Partagez!

Il y a quelques semaines, je vous ai fait part de mon expérience d‘initiation à la musique avec un bébé, basée sur mes connaissances musicales et mon expérience avec mon deuxième garçon qui semble avoir un intérêt marqué envers la musique depuis sa naissance. Il est maintenant âgé de 19 mois et nos activités musicales ont énormément variées, elles ont en fait évoluées avec lui et je me suis adaptée à ce qui semblait l’intéresser! C’est ce dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui.

Voici quelques activités musicales, adaptées aux bambins!

 

Les instruments

Explorez l’univers des sons avec des instruments, des chaudrons, un peu n’importe quoi… parce que oui, TOUT peut être un instrument à cet âge et c’est ce qui est intéressant. Et lorsque je dis que TOUT, peut être un instrument, je parle vraiment de TOUT. Utilisez des objets du quotidien et voyez quels sons ils font.  Une feuille de papier qui se froisse, une boîte de céréales, du riz dans un plat en plastique, des ustensiles, chaudrons, etc. Votre bambin essaiera probablement de vous imiter par la suite. Il s’éveille ainsi au fait que les sons sont partout, pas seulement dans les chansons ou provenant d’un instrument de musique. Il développe ainsi son oreille musicale!

 

La chanson drôle

Lorsque votre bambin commence à parler ou du moins bien comprendre les mots, vous pouvez vous amuser avec des chansons qu’il connaît bien. Changez les paroles et voyez comment il réagira! Peut-être voudra-t-il vous corriger? Ou bien il rira tout simplement!  N’attendez pas trop après des réactions, il pourrait aussi ne pas s’en rendre compte s’il n’est pas attentif, s’il ne connaît pas suffisamment la chanson, si son langage n’est pas « rendu là ». Faites la chanson drôle de façon spontanée, pendant un autre jeu, pendant un moment d’ennui, pendant que vous cuisinez le dîner. Dans quelques mois, il créera lui aussi ses chansons rigolotes avec son propre vocabulaire! Il développe ainsi sa capacité d’écoute et de concentration… puis par la suite, son imagination et son langage!

 

La chanson avec des répétitions

Frère Jacques, Trois petits chats, Ainsi font font font… Concentrez-vous et trouvez des chansons avec des répétitions. Vous en connaissez plusieurs, j’en suis certaine! Incluez-les dans les comptines que vous chantez au quotidien pour que votre bambin chante avec vous. Ces chansons sont faciles à chanter, car même si votre enfant oublie les paroles, il les entend une première fois et peu ensuite les répéter pour chanter avec vous! Il gagnera ainsi confiance en ses capacités à chanter avec vous!

 

La danse

C’est beau de chanter, mais la musique sert aussi à danser! Faites bouger votre bambin avec votre CD préféré! Il apprendra le rythme, il sera actif, il apprendra à sentir la musique dans tout son corps! Et danser, c’est amusant! Laissez-le danser à sa manière, s’exprimer comme bon lui semble avec tout son corps! Si pour votre enfant, danser inclut toujours une main dans les airs, pourquoi pas! Ce n’est pas un entraînement pour les Grands Ballets canadiens, mais bien une façon d’explorer l’univers musical! 🙂

 

Des trucs pour le quotidien:

  • Fermez la télévision, radio et autres bruits ambiants lorsque vous voulez faire une activité musicale (sauf pour mettre de la musique!). Votre enfant pourra diriger toute son attention vers vous.
  • Dites à l’avance à votre enfant que vous voulez faire une activité musicale, pour voir s’il en a envie, mais aussi pour le préparer.
  • Chantez au quotidien, ça rend de bonne humeur et développe « l’oreille musicale ».

 

Vous avez un bébé à la maison? Venez voir quelques activités musicales adaptées à son âge:

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

2 commentaires sur “Éveil musical avec un bambin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *