La famille Grinch, c’est nous.

2

mnm_2014_jeudi_confession_2014-12-01a

Aux yeux de bien des parents, nous sommes la famille Grinch. Des gâcheux de Noël. Des briseurs de magie. Ben oui, vous le devinez peut-être, nos enfants ne croient pas au Père Noël.

Mais, hey! pour ma défense, ce sont des mensonges de dire aux enfants qu’un vieux monsieur, inconnu, s’introduit dans notre maison pour venir cacher des cadeaux. Pis voler nos biscuits, en plus! Ce n’est pas lui qui affronte les foules dans les magasins pour dénicher LE cadeau qui plaira, ce n’est pas lui qui connaît bien mes enfants pour savoir ce qui leur ferait plaisir. Ce sont des mensonges, pis mentir c’est mal, pas vrai?

Nous ne sommes pas SI Grinch que ça, par exemple…

Nos enfants connaissent le Père Noël, nous ne cachons pas son “existence” dans l’univers de Noël. Sauf que le Père Noël, ici, c’est un personnage mythique, un personnage de conte. C’est le gentil monsieur dans les livres de Noël. Il est aussi vrai que sont les trois petits cochons et Caillou. Et on va le voir au centre d’achat, dans les fêtes de Noël de la ville aussi. Les enfants sont très heureux de le (les?) voir!  Ça fait partie de la magie de Noël, mais nous ne disons tout simplement pas que c’est le VRAI Père Noël, tout simplement parce qu’il n’y a pas de VRAI Père Noël. Et il n’y a pas de menaces liées au Père Noël non plus… vous savez, du genre: “Sois sage, sinon le Père Noël ne te donnera pas de cadeaux.” Très peu mon genre.

Le pire dans tout ça? Ça s’est fait un peu tout seul. J’avais un malaise avec les histoires de Père Noël, mon conjoint aussi. Cependant, je pensais vraiment que ça irait à plus tard tout ça, mais des questions sont venues, nous n’avons pas menti, tout simplement. Et nos enfants ne font pas pitiés, ils attendent Noël avec impatience et ont bien hâte de voir les cadeaux apparaître sous le sapin (4 chats et 2 enfants de 20 mois et 3 ans = on attend!).

Par chez vous, les cadeaux viennent-ils du Père Noël ou de vous-même?

2 COMMENTAIRES

  1. Mon chum aussi souffre du complexe de reconnaissance !!!
    Il trouve que ce n’est pas juste qu’un vieux bonhomme est tout le crédit du bonheur !
    Moi je suis une conteuse d’histoires; une grosse montagne est un monstre endormi, faisant en sorte que les gens ne sortent jamais dehors ds un village très calme près de chez nous, les grosses roches sont des tombeaux autochtones, Mère nature nous habite, les saisons font des leurs, etc. Mais en même temps je parle aux enfants de légendes, d’histoires que les gens se racontent, d’esprit de Noël, etc… ce qui permet de rester dans le conte que nous prenons plaisir à faire vivre et non ds le mensonge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.