être zen

Ce n’est pas parce que j’écris pour un blogue qui s’appelle Mamans Zen que je suis une personne zen pour autant. Au contraire, quand on me décrit, on utilise probablement les mots “stressée”… ou “nerveuse”, c’est selon. Être zen, j’aimerais beaucoup, c’est un objectif. Pour être zen, je dois travailler énormément sur moi, mais aussi m’accorder des moments dans la journée pour évacuer mon trop-plein de stress. Cette année, j’aimerais beaucoup travailler sur ce trait de ma personnalité, et voici quelques trucs que je vais utiliser pour y arriver.

Mes quelques trucs pour être zen

Des moments de détente j’aurai

J’ai tendance à oublier que mon corps ne peut pas toujours être sur le qui-vive, en état d’alerte. Je suis dans ce mode depuis que j’ai des enfants, je suis mère poule de jour, et que j’ai dont peur qu’ils se blessent, puis je suis alerte la nuit parce que Fiston #2 ne fait pas encore ses nuits et que Grand Fiston a commencé à les faire à l’arrivée de Fiston #2… Bref, ça fait depuis 2011 que je ne me relaxe pas vraiment.

Des moments de détente dans une vie de maman, ça n’arrive pas comme par magie, il faut les planifier et idéalement, ça prend un conjoint compréhensif. Je vais donc me planifier du temps toutes les semaines pour recommencer à faire des choses que j’aime, mais surtout qui me détendent comme du tricot ou de la lecture, par exemple.

La vie je savourerai

Parfois, Fiston #2 fait encore des siestes l’après-midi et mon chum en profite pour amener Grand Fiston dans son bureau pour jouer au LEGO. Ou bien les garçons ne dorment pas, mais ils vont glisser dehors avec papa. Habituellement, je profite de ces moments pour écrire, répondre à mes courriels et regarder mes réseaux sociaux. Je veux maintenant accompagner ces moments d’un petit quelque chose de spécial; une tisane, un chocolat chaud, un biscuit… une petite collation qui fera en sorte que je n’aurai pas l’air d’une mouette à la recherche de nourriture vers 16h30. Puis comme j’ai souvent l’impression de ne pas savourer mes repas, j’aurai ces moments pour savourer un petit quelque chose tranquillement!

Respirer, jamais je n’oublierai

Je veux recommencer une pratique active de yoga. Ça fait longtemps que j’y pense, mais quand j’ai vu passer le site Mon Yoga Virtuel sur Facebook, je me suis inscrite et je me suis dit que c’est là que je recommençais! J’ai des DVD et des jeux vidéos de yoga. J’ai une expérience de cours en classe. Il y a Youtube également pour de l’inspiration pour des routines. Puis Mon Yoga Virtuel que je teste présentement. J’aimerais commencer par me planifier 3 séances par semaine pendant 1 mois et augmenter le nombre de séances pour me rendre à une pratique quotidienne. Quand je fais du yoga, je prends pleine conscience de ma respiration… et c’est pas mal les seuls moments de ma journée où je porte attention à ce qui est à la fois si important et si anodin.

Mon corps je dorloterai

Depuis une semaine, j’ai recommencé à dorloter mon corps. J’ai des crèmes hydratantes à n’en plus finir, des crèmes à main, crèmes pour les pieds, tonifiant pour le visage, crème hydratante pour le visage… et souvent (tout le temps) après ma douche, mon seul but est d’aller me coucher alors je n’utilisais rien de tout ça. J’ai décidé de prendre le temps de le faire et j’aime bien ces belles minutes que je prends pour me chouchouter, c’est relaxant finalement…

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.