Jour de la Terre: 5 activités à faire avec les tout-petits

Partagez!

Mes garçons ont 2 ans et 3½ ans et ce n’est pas trop jeune pour fêter la Journée Mondiale de la Terre! Ça s’en vient, c’est le 22 avril prochain, il faut donc commencer à planifier des activités dès maintenant pour être bien prêts! Allez-vous également célébrer cette journée avec vos petits? Voici quelques suggestions d’activités à faire avec les tout petits et les plus grands, afin de célébrer cette journée d’une grande importance!

1. Planter un arbre

C’est un classique! Si la température le permet et que vous avez un terrain à proximité pour planter un arbre, pourquoi ne pas faire ce geste très significatif avec votre enfant. L’activité sera agréable, mais surtout, vous aurez du plaisir toute l’année à regarder votre arbre pousser. Vous pourrez également vulgariser l’importance des arbres dans notre environnement pour que votre enfant puisse avoir conscience de l’importance de son geste.

2. Qu’est-ce qui se recycle, qu’est-ce qui se jette?

jour-de-la-terre
Source: Pinterest

 

J’ai vu plusieurs activités chouettes à « fabriquer » (assez facilement) pour apprendre aux enfants quelles matières se recyclent.

3. Un bricolage recyclé

Allez fouiller le bac à recyclage avec votre enfant afin de créer un bricolage avec des matières qui s’y trouvaient. C’est une bonne façon d’introduire la réutilisation des objets et à penser différemment (oui un rouleau de papier essuie-tout est un rouleau de papier essuie-tout, mais ça peut aussi être… n’importe quoi!)

4. Faire manger les oiseaux

jour-de-la-terre2
Source: Pinterest

 

Un peu dans la même veine que le bricolage recyclé, pourquoi ne pas fabriquer une mangeoire pour les oiseaux avec une pinte de lait vide? Personnellement, j’ai toujours aimé voir des oiseaux dans ma cour lorsque j’étais petite, j’essayais de deviner les espèces, je les observais manger, etc.

5. Un parc tout beau

C’est un peu ambitieux, mais pourquoi ne pas faire équipe avec des voisins pour aller redonner une beauté au parc du quartier. Vous pouvez tous ensemble ramasser les déchets et les matières recyclables pour redonner un peu de pep à votre parc!

Qu’allez-vous faire pour le Jour de la terre?

Pour épingler sur Pinterest:

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *