Un projet rassembleur autour de la lecture

1

J’aime beaucoup les livres. En fait, je suis en amour avec les livres. Je n’ai jamais eu comme mission que mes enfants soient de grands lecteurs, mais comme ils voient papa et maman avoir des bibliothèques bien garnies, c’est donc tout normal pour eux d’aimer les livres. Je sais cependant que ce n’est pas toujours le cas de tous les enfants. Parfois, la lecture est plus difficile à aimer, les livres ne sont pas toujours accessibles également. Depuis un moment déjà, je vois passer des initiatives en lien avec les Croque-livres et je trouve ça génial. Encore plus génial, quand un projet de Croque-livres influence une communauté entière et se transforme en mouvement pour inciter les jeunes à lire… ça j’aime ça, et c’est justement ce qui s’est passé avec le Croque-livres d’Henryville.

Avant tout, je réalise que ce n’est pas tout le monde qui connaît les Croque-livres. Ce sont des boîtes de partage de livre pour les jeunes de 0 à 12 ans, s’inspirant de l’approche “Prends un livre ou donne un livre”. Ces boîtes sont initiées par des individuels ou des regroupements et ont pour but de rendre les livres accessibles pour tous. Vous pouvez en apprendre plus ici: http://croquelivres.ca/.

À Henryville, une petite ville de la Montérégie, l’enseignante de maternelle Brigitte Fortin et sa classe ont décidé d’adopter un Croque-livres. Toute la communauté d’Henryville et du Haut-Richelieu ont embarqué dans le mouvement, lançant ainsi un message très positif aux jeunes de cette région par rapport à la lecture… et montrant également tout le potentiel de mobilisation qu’ont les Croque-livres! D’ailleurs, lorsque Brigitte Fortin a été rencontrée au sujet de l’ampleur que prenait son projet de classe, elle a semblait agréable surprise:

“Je ne croyais pas que ce projet de classe prendrait une telle ampleur. Je suis très contente de l’évolution de cette initiative. Depuis l’arrivée du Croque-livres, les élèves démontrent de plus en plus d’intérêt pour la lecture et les livres. Ils envoient vraiment le message qu’ils aiment lire. Je suis fière du travail accompli par les enfants et par notre communauté.”

Vous pouvez visionner de courtes vidéos de 3 minutes présentant le projet de Croque-livres de Henryville ainsi que son évolution à cette adresse: http://croquelivres.ca/ . En espérant que cela puisse inspirer d’autres communautés à mettre la lecture de l’avant de cette façon!

Avez-vous vu un Croque-livres près de chez vous?

 

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.