Éducation

5 facteurs importants pour grandir sainement

Julie Brousseau (Naître et grandir), Geneviève O'Gleman (Cuisine futée), Alexandra Diaz (Cuisine futée), Geneviève Jetté (Tatouée Maman), Maryse Breton (Universitas), Frédéric Therrien (Québec en forme/Wixx) Crédit: Marie-Ève Rompré Photographe
Julie Brousseau (Naître et grandir), Geneviève O’Gleman (Cuisine futée), Alexandra Diaz (Cuisine futée), Geneviève Jetté (Tatouée Maman), Maryse Breton (Universitas), Frédéric Therrien (Québec en forme/Wixx) Crédit: Marie-Ève Rompré Photographe

Dernièrement, j’ai assisté à la soirée Grandir Sainement et l’information reçue pendant cette soirée était intéressante, ça mérite de vous en parler! Il y avait 5 conférences lors de cette soirée, couvrant le développement de l’enfant dans différentes sphères; l’alimentation, l’activité physique, les habiletés sociales, une vie familiale tripante et l’éducation.

Alimentation: Survivre aux soirs de semaine avec Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

Les dynamiques femmes de Cuisine Futée ont donné quelques trucs pour offrir une alimentation saine aux enfants, mais également pour avoir une belle relation avec l’alimentation. Pour les repas de semaine, privilégiez des recettes avec peu d’ingrédients, par exemple les recettes que proposent ces deux filles dans leur livre et sur le site de Télé-Québec. Puis, très important de garder en tête:

  • Il faut manger sans culpabilité tant et aussi longtemps qu’on savoure les aliments.
  • Il faut cuisiner, ne pas acheter tout fait, le plus possible.
  • Une bonne dose de curiosité culinaire, ça donne un coup de main pour trouver des idées!
  • Dans l’alimentation, il n’y a pas d’interdits!
  • Il faut prendre le temps de savourer, promener la nourriture dans la bouche afin que nos papilles goûtent.
  • Il faut prendre soin de nous!

Activité physique: À quoi carburent les préados avec Frédéric Thérrien de Wixx

Je connaissais Wixx de nom, sans plus. Je ne savais pas que c’était une campagne de Québec en forme. J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’information donnée dans cette conférence. J’ai appris à connaître Wixx et je vous encourage fortement à visiter leur site Internet, surtout si vous avez des préados. Wixx a une belle notoriété auprès des jeunes et les encourage à bouger, parce que bouger c’est cool! Le site a également un volet pour les parents afin de donner des trucs et expliquer la campagne.

Habiletés sociales: Vivre avec les autres, ça s’apprend tôt avec Julie Brousseau, psychologue de Naître et Grandir

J’ai bien aimé entendre le point de vue d’une psychologue sur les habiletés sociales des enfants. J’aime bien Naître et Grandir, je me procure toujours le magazine gratuitement à ma bibliothèque municipale et je consulte souvent le site lorsque j’ai une question. Les habiletés sociales s’apprennent tôt et cet apprentissage suit pour la vie. Selon Julie Brousseau, un enfant qui a développé ses habiletés sociales à la maison arrive mieux préparé à l’école. Il ne faut pas justement attendre après l’école (ou la garderie) pour apprendre ces notions aux enfants, c’est à nous, en tant que parents, à le faire. Sur le site de Naître et Grandir, il y a un dossier complet sur le sujet avec un jeu à télécharger! Petit rajout de ma part là-dessus: L’apprentissage peut se faire tout simplement en montrant l’exemple: on ne coupe pas notre enfant quand il parle, on dit merci et SVP… les enfants imitent leurs parents.

Une vie familiale tripante: Pour mettre du Spling! dans ta routine avec Geneviève Jetté du blogue Tatouée Maman

Avoir une routine avec les enfants c’est bien, c’est sécurisant, mais ça ne tient pas nécessairement. Tout peut venir la déranger, pourquoi ne pas nous-mêmes mettre du piquant dans notre vie familiale? Geneviève Jetté *qui est vraiment drôle et dynamique* nous invite à vivre dans le moment présent, à sortir des sentiers battus avec les enfants tout en restant conséquent dans nos actions et dans ce que nous tolérons. Les tâches et actions du quotidien les plus plates peuvent devenir amusantes si on change la façon de les présenter aux enfants. Pour ne pas que nos folies virent mal, cette blogueuse et conférencière nous invite à bien établir nos règles avant l’activité, ne pas faire de menace (pis donner mille chances), juste s’assurer que le respect règne, sans quoi il peut y avoir des conséquences naturelles directement liées à l’action. Geneviève donne des conférences sur différents sujets, dont une sur les livres pour enfants qui sera présentée dans plusieurs villes pendant l’été.

Éducation: Les répercussions des études pour une société en santé par Maryse Breton d’Universitas

Maryse Breton a parlé de REEE et j’y ai appris des choses très intéressantes. Peut-être parce que je ne suis pas celle qui cotise aux REEEs de mes enfants, mais je ne savais pas que lorsque l’enfant est en âge d’utiliser le REEE, la personne qui a cotisé peut reprendre facilement l’argent investi, laissant tous les intérêts accumulés + la portion investit par le gouvernement à l’enfant. Le montant n’est pas imposable pour celui qui a cotisé, il l’est pour l’étudiant… mais comme celui-ci est étudiant, en principe ça ne l’affectera pas! Maryse a également partagé un portrait de l’état de « santé » de notre société en terme d’éducation. J’y ai appris que le coût des études augmente mais le décrochage est en baisse. Yeah, ça j’aime ça. Cependant, le taux de décrochage est encore plutôt élevé, nous étions surpris dans la salle. Puis, il est plus grand encore chez les garçons. L’éducation d’une société, c’est plus qu’important pour la bonne santé de celle-ci et selon moi, ce n’est pas en coupant un peu partout dans les services scolaires qu’on va régler le problème… Je pense qu’il serait bon de s’inspirer d’ailleurs en matière d’éducation pour s’ouvrir un peu plus sur des alternatives à l’éducation telle qu’on la connaît et pour tenter d’offrir un système scolaire plus flexible et adapté aux jeunes au lieu d’espérer que tous les jeunes pourront fitter dans un système unique. #Findemareflexion

J’ai passé une belle soirée (pour des détails plus futiles comme la bouffe, venez voir mon #JeudiConfession), un gros merci aux conférenciers et à Universitas pour l’organisation de ce 5 à 7!

Pour voir les belles photos de qu’à fait Marie-Eve Rompré lors de la soirée, consultez l’album ici. Et je vous laisse avec une preuve de ma présence… une photo de moi!

Voyez? J'étais là! Crédit: Marie-Eve Rompré Photograhe
Voyez? J’étais là! Crédit: Marie-Eve Rompré Photograhe

Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Articles recommandés

2 Comments

    1. Haha merci! Je trouve ça moi aussi, mais l’heure n’aide pas, je vais peut-être trouver ça totalement inapproprié demain matin 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *