En compétition avec soi-même

Partagez!

Il y a quelque temps, j’ai sondé quelques copines blogueuses pour savoir si elles voyaient les autres blogueuses comme étant l’équivalent de collègues, ou plutôt comme étant des compétitrices. [Même si vous ne bloguez pas, je vous invite à lire ce qui suit!]

Je me posais la question parce que de mon côté, je rêve d’un monde de pouliches et d’arc-en-ciel ou tout le monde est ami et veut le bien des autres. Malheureusement, j’ai les 2 pieds sur terre, je sais bien que la vie n’est pas comme ça. Il m’est déjà arrivé de me sentir comme à une lumière rouge et qu’un char se met à faire ronronner son moteur comme s’il voulait faire la course. Pire encore, comme si une personne très mal déguisée venait faire de l’espionnage professionnel dans mon magasin pour copier mes présentoirs, en prenant très peu subtilement des photos avec un iPhone. Puis parfois, je me demande: c’est un mauvais feeling tout ça, une mini-paranoïa de ma part… ou est-ce bien réel?

La réponse de la sympathique blogueuse Marie-Eve Boudreault m’a beaucoup interpellée et j’ai réalisé que c’est également de cette façon que je voyais les choses. Pour elle, la compétition était surtout avec elle-même. C’est exactement ce que je vis et c’est comme ça pour plusieurs sphères de ma vie. Je me fixe des objectifs, je veux m’améliorer, je fais les choses POUR MOI et non contre d’autres.

Je ne suis pas dans la performance cependant, détrompez-vous, mais j’aime bien garder des données qui me permettent de voir que de mois en mois, je fais mieux les choses. Pour des journées où ça va moins bien, des refus professionnels, des contrats manqués de justesse… bien il me reste ces preuves que je fais bien les choses selon mes propres standards et mes goûts! Que si je ne plais pas à certains, je ferai le bonheur de d’autres!

herbe-verte2

De mon point de vue, c’est comme ça que ça devrait se passer, en général, dans la vie. Au lieu de toujours regarder chez le voisin si l’herbe est plus verte et de nous comparer constamment, nous devrions pouvoir nous réconforter dans nos propres victoires et chercher à être une meilleure personne… ou bien la même personne tout simplement!

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

1 commentaire sur “En compétition avec soi-même

    Avatar

    Marie-Eve

    (17 août 2015 - 11:38 )

    Excellent! J’aime bien la morale de l’histoire… ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *