Comment utiliser efficacement un système de motivation avec les enfants

0

J’ai des sentiments partagés par rapport à utiliser des systèmes de motivation dans l’éducation des enfants. Pourtant,on s’entend, c’est une méthode qui a fait ses preuves: c’est efficace. Cependant, je pense que c’est souvent mal utilisé. Un enfant ne devrait pas faire pipi sur un pot en échange d’une poignée de Smarties. Il devrait faire pipi sur un pot premièrement parce qu’il a envie et deuxièmement parce qu’il est tanné de porter une couche ou souhaite faire comme son grand frère, par exemple.

Les outils de motivation peuvent être amusants à utiliser s’ils sont un complément à un apprentissage en cours, venant de l’enfant lui-même. Encore mieux: un outil qui permet à toute la famille (parce que les enfants apprennent beaucoup par l’exemple!) de se fixer des objectifs et de voir son évolution … et j’en ai trouvé un! Je vous parle donc aujourd’hui de ma façon d’utiliser le Calendrier familial de Motivation et Responsabilités de Pomango… je la trouve très efficace pour ma famille!

Tout d’abord, nous nous sommes tous installés à la table de la cuisine. Je voulais présenter le calendrier à mes garçons et mon conjoint et leur proposer mon projet. C’est tout simple en fait. Chaque semaine, nous allons nous fixer un objectif personnel. Ça peut être n’importe quoi, mais je veux que nous puissions en discuter ensemble et parler à l’avance de ce que nous comptons faire pour nous aider à l’atteindre.

Ensuite, nous écrivons nos noms au calendrier, notre objectif et au besoin, une récompense en lien avec cet objectif.

Des exemples:

  • si l’un de mes garçons souhaite donner un jouet par jour avec lequel il ne joue plus, il pourrait se choisir un jouet plus adapté à son âge à la Ressourcerie;
  • si l’un de mes garçons veut penser plus régulièrement à aller sur le pot, il pourrait vouloir de nouvelles culottes pour fêter ça;
  • si je veux diminuer le nombre de cafés que je bois (ben oui, encore, c’est toujours à recommencer!), je pourrais m’acheter une belle tisane fancy…

Chacun doit choisir son objectif et être à l’aise avec celui-ci.

Ensuite, nous affichons notre feuille sur le réfrigérateur à la vue de tous, à côté d’un calendrier aimanté comme le Planificateur familial Pomango*. Chaque jour, avant d’aller au dodo, nous allons autour de la table avec notre feuille et nos autocollants et nous partageons nos efforts de la journée dans l’atteinte de notre objectif. Comme mes enfants ADORENT les autocollants, nous pouvons également en mettre un dans le planificateur familial, les journées où nous avons tous atteint notre objectif! C’est motivant et amusant de voir ainsi une collection de collants sur un calendrier!

Concours

Venez faire un tour sur la page Facebook pour participer!

Utilisez-vous des outils particuliers pour vous encourager ainsi que vos enfants dans l’atteinte d’objectifs?

*Pour chaque Planificateur familial 2016, 0,25$ sera versée à parts égales à la Fondation Rêves d’enfants et au Club des petits déjeuners du Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.