Les conseils d’une nutritionniste pour choisir ses aliments à l’épicerie #GuideEtoiles #GuidingStars

Partagez!

Récemment, j’ai rencontré Alessandra Barba, diététiste pour les Marchés Provigo dans la région de Montréal. Je voulais avoir plus d’informations sur le programme Guide-Étoiles, mais également quelques trucs pour bien choisir mes aliments. Je suis très heureuse de ma rencontre, car j’ai reçu plusieurs trucs qui m’aident maintenant à faire une épicerie plus santé pour ma famille. Je vous partage ces trucs aujourd’hui et je vais même vous présenter quelques produits que j’ai découverts et qui font maintenant partie de mon quotidien!

Les trucs de la nutritionniste Alessandra Barba pour choisir des aliments sains à l’épicerie

J’ai demandé à Alessandra ses meilleurs trucs pour bien choisir nos aliments à l’épicerie. Comme j’ai filmé au beau milieu du département des fruits et légumes avec ma tablette, la qualité du son n’est vraiment pas super, mais ce qu’elle dit est très pertinent!

  • Dans les pains, idéalement on cherche des pains qui sont à grains entiers. On le voit immédiatement dans la liste d’ingrédients si c’est écrit grains entiers ou blé entier. Sinon, on cherche un pain qui a au moins 2g de fibres/portion.
  • Au niveau des céréales on regarde 2 nutriments: les fibres et les sucres. Les fibres, on veut 4g de fibres ou plus et les sucres, on veut 8g de sucre ou moins.
  • Au niveau des aliments préparés sur le pouce et les sauces. On regarde le pourcentage quotidien du sodium par portion. On cherche un aliment qui en contient moins de 15%.

Nous avons également parlé « protéines », car chez moi, nous mangeons peu de viande, sans être pour autant végétariens. Alessandra m’a informée qu’une personne sédentaire qui consomme régulièrement de la viande doit consommer 60g de protéines par jour… alors qu’une personne qui ne mange pas vraiment de viande devrait viser de 90 à 135 g de protéines par jour parce que le corps n’absorbe que 85% des protéines végétales.

Interessant

Un produit n’a pas d’étoile, comment savoir s’il a été évalué?

Un produit qui a été évalué à 0 étoile aura la mention S0 (Stars 0) sur son étiquette de prix!

stars-0

Mes nouveaux produits préférés qui ont des étoiles:

sauce-menu-bleu-2-etoiles
La sauce pour pâtes Menu Bleu Marinara est vraiment délicieuse et douce au goût. (2 étoiles)
jus-legumes-fibres-3-etoiles
Les jus de légumes à teneur élevée en fibres ne remplacent pas un vrai légume, mais c’est tellement bon, surtout au dîner! (3 étoiles)
Les pâtes alimentaires Menu Bleu avec fibres ainsi que les Catelli Smart (3 étoiles). Certaines pâtes alimentaires n’en ont même pas, ça vaut la peine de vérifier!
Les seuls biscuits sucrés que j'ai trouvé avec une étoile sont ces biscuits graham Sans Nom (1 étoile).
Les seuls biscuits sucrés que j’ai trouvés avec une étoile sont ces biscuits graham Sans Nom (1 étoile).
Je trouve que les barres tendres dépannent lors des déplacements. J'ai été contente de voir que ces Fibre1 n'étaient pas si pire! (2 étoiles)
Je trouve que les barres tendres dépannent lors des déplacements. J’ai été contente de voir que ces Fibre1 n’étaient pas si pires! (2 étoiles)

Mon profil Guide-Etoiles

Je vous avais dit que je visais le niveau 4… malheureusement pour moi et mes objectifs, je suis encore au niveau 3, mais je vois une belle progression du nombre de produits avec 2 ou 3 étoiles dans mon panier et juste ça, ça rempli mon coeur de joie! [Et j’accuse secrètement les chips de mon chum de nuire à mes objectifs.] Vous pouvez voir votre profil sur pc.ca.

Suivez-vous les étoiles vous aussi quand vous faites l’épicerie?

Divulgation: J’ai reçu des avantages afin d’essayer le Guide-étoiles. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes et je vous les partage de façon honnête.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *