Quelques trucs pour d’agréables repas en famille… avec bébé!

Partagez!

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, j’avais encore deux petits bébés qui ne buvaient que du lait. Bon, si je regarde le calendrier, je sais que ça fait déjà un petit moment que ce n’est plus le cas, mais le temps passe si vite! Si vous avez encore des petits bébés à la maison, voici quelques trucs pour passer de beaux moments à la table avec eux.

Manger comme maman et papa

Avec mon premier garçon, je suivais religieusement la petite feuille d’introduction des aliments que j’avais reçue au CLSC. Avec mon deuxième, j’ai été vraiment plus relaxe lors de l’introduction des aliments solides. J’ai davantage respecté son rythme et non le calendrier d’introduction… puis j’essayais qu’il mange un peu plus comme nous aussi.Pour certains aliments, c’était plutôt facile. Si je faisais des pommes de terre au repas, je lui en pilais un peu avec un peu d’eau ou de lait. Même chose pour les carottes. Pour d’autres aliments comme les fruits, je préférais acheter des purées déjà faites du commerce. À l’épicerie, il y a des purées aussi bonnes que celles que je peux faire moi-même… mais déjà toutes faites, par exemple les purées de fruits PC Biologique.

Manger à la table, tous ensemble

Avec la télévision, les tablettes et les téléphones intelligents, c’est vraiment facile de ne pas être « toute là » pendant les repas. Laissez vos gadgets loin de la table et soyez là à 100%, c’est tellement plus agréable!

Reconnaître les signes

Votre petit ne se lèvera pas le matin de ses 6 mois soudainement prêt à manger alors qu’il ne l’était pas la veille… il faut savoir reconnaître les signes et parfois ils arrivent un peu plus tôt, d’autres fois un peu plus tard! Bébé est prêt lorsqu’il se tient bien assis et peut faire comprendre s’il veut manger ou non, par exemple en ouvrant la bouche pour avoir une bouchée et en n’ouvrant pas la bouche ou en tournant la tête pour refuser de manger. Grand Fiston a commencé tôt à manger alors que Fiston #2 a attendu beaucoup plus longtemps ne voulait que des légumes!

Offrir de la variété et de la qualité

Avec les mois qui passent, votre petit va manger de plus en plus de choses, mais il faut continuer à offrir de nouveaux aliments et de les offrir sous différentes formes. Essayez régulièrement de nouvelles recettes et de nouveaux aliments pour le déjeuner et les collations. C’est bon pour toute la famille! Avec mes garçons de 2½ et 4 ans, j’achète régulièrement des nouveautés et nous nous amusons à goûter en famille. Avec Grand Fiston, nous avons décidé de redécouvrir les compotes de fruits alors que Fiston #2 aime vraiment découvrir des aliments de type « collation » ces temps-ci. Si je n’ai pas le temps de cuisiner, je lui offre des collations du commerce de qualité. Il se sent vraiment rebelle avec ses petites pailles en jujube (les collations aux fruits PC Biologique) et ses crottes de fromage (les soufflés au maïs à grains entiers cuits au four PC Biologique) et moi je suis bien contente qu’il puisse élargir les goûts et textures des aliments qu’il consomme!

mnm_2015_pc_bio_B_01a

Comment s’est passée l’introduction des aliments pour vous?

Quels sont vos meilleurs trucs pour passer de bons moments en famille autour de la table?

Divulgation: J’ai reçu des avantages afin d’essayer les produits PC Biologique. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes et je vous les partage de façon honnête.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *