Vie de famille

5 mamans blogueuses vous expliquent comment elles gèrent les bonbons d’Halloween

Les premières fois qu’on passe l’Halloween avec les enfants, c’est magique! Du moins, pour nous, ce l’était. Mon grand garçon était très impressionné par les déguisements et très excité de recevoir des bonbons. De retour à la maison, c’est là que j’ai réalisé que je ne savais pas trop quoi faire avec les bonbons. Je n’avais pas pris la peine de penser à ça! Maintenant, je suis un peu plus expérimentée… et j’ai également fait le tour de mes copines mamans blogueuses pour vous partager nos meilleurs trucs!

#1. Gardez-les pour les desserts

Après la collecte, on s’installe à table pour trier les bonbons, en goûter quelques un et faire des échanges. C’est un des avantages d’avoir plusieurs frères et sœurs qui n’aiment pas tous la même chose. Chacun se prépare un bol et nous leur permettons 2 ou 3 bonbons pour les prochains desserts. Généralement, on en a pour un bon bout de temps. Des fois ça descend un petit peu plus vite pendant qu’ils dorment par exemple… on ne sait pas trop pourquoi… 😀

Amélie blogue sa vie de maman de 4 enfants sur Le nombril de mon monde. Vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram.

#2. Gardez-les pour les occasions spéciales

Chez moi, ça fait des années que nous utilisons la même méthode et ça fonctionne très bien pour nous. Faut dire que chez nous, les enfants ne mangent pas régulièrement des bonbons.

Le jour de la fête, ils peuvent amener quelques sucreries à l’école en après-midi pour leur fête en classe. Le soir de l’Halloween, aucune friandise ne peut être mangée durant la cueillette, et ce par mesure de sécurité. Ma fille étant allergique aux arachides et certaines noix, nous vérifions le contenu de tous les sacs à la maison.

Le jour J, en soirée, les enfants peuvent se choisir entre 3 et 5 bonbons/croustille/chocolats à manger. Ensuite, nous rangeons le tout dans un grand bol. Le reste est utilisé pour nos cinémas en famille à la maison où nous aimons préparer du popcorn et ajouter quelques gâteries au bol ou encore pour des recettes comme celle-ci pour des brownies surprises.

Jaime est blogueuse-chroniqueuse famille puis la fondatrice du site et de la communauté Je suis une maman regroupant près de 30 000 parents. Vous pouvez également la retrouver dans les médias traditionnels à Rythme FM et Breakfast Television. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#3. Conscientisez vos enfants

C’est simple, on a interdit l’Halloween. {Joke, on aime trop!} Nous croyons à la liberté de choix et nous aimons tous passer l’Halloween. Mais nous avons eu plusieurs discussions en famille au fil des ans sur l’alimentation santé, les OGM, les caries, et les additifs nocifs. Nous avons donc convenu ensemble, pour manger santé à disons 95%, de ne pas en ramasser trop et, après la soirée de l’Halloween où c’est le traditionnel Tout-ce-qu’on-peut-manger, de choisir un bonbon par dessert, si la faim est encore là après le repas. C’est le truc d’une amie qu’on a adopté. Ça nous dure longtemps, à la grande joie de mes fils! Et ça semble plus santé de les consommer en petite quantité à la fois pour le taux de sucre dans le sang et bien éliminer ce qui est moins bon pour nos corps.

Marie-Eve Boudreault, maman de 3 apprenants à la maison qui blogue sur le bonheur, le design de vie zen, et la vie de famille alternative. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#4. Triez et mangez… tout simplement

Chez nous, on ne gère pas les bonbons de l’Halloween, on les mange! Hé! Hé!

Au retour de la cueillette, on vide tous les sacs par terre (sur la table, il manque souvent de place et ça tombe sur le plancher de toute façon!). On les trie par intérêts, on en profite pour jeter tout ce qui semble trop « vieux-ouverts-louches-dégueux » qu’on envoie au compost, on en mange quelques-uns (ok, pas mal beaucoup!) puis on remet dans les sacs ceux que l’on souhaite garder et lors des prochaines semaines, pour dessert ou des occasions spéciales, les enfants pourront en manger.

Je dois aussi avouer que jusqu’à maintenant, les enfants n’ont pas encore remarqué que mystérieusement, le contenu des sacs baissait plus rapidement que leur propre consommation! C’est que mon Homme et moi, on pige aussi dedans en cachette, chut!

Enfin, après quelques semaines, ce qui reste est souvent oublié et je jette le tout ni vu ni connu. Je préfère que les enfants puissent en manger dans un contexte particulier comme l’Halloween (ou Pâques) que de les priver. Au quotidien, la base de notre alimentation est excellente, alors j’ai l’esprit tranquille.

Maman-pieuvre qui aime bien prendre son clavier pour s’exprimer en signant billets, chroniques et articles dans différents médias. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#5. Laissez-les expérimenter

Les enfants pigent quelques bonbons après notre cueillette, le soir même de l’Halloween. C’est souvent LE soir où ils vont essayer des choses nouvelles, et réaliser encore une fois qu’ils n’aiment que le chocolat et les chips. *Moi aussi malheureusement…*

Ensuite, les garçons choisissent 1 ou 2 sucreries aux desserts, jusqu’à épuisement des stocks. Depuis l’épisode « j’vomis du chocolat en jet » de Grand Fiston lors d’une certaine soirée de Pâques, il n’y a plus vraiment d’abus, on a qu’à dire: Oui tu peux, mais te souviens-tu la fois où tu as été malade à Pâques… (S’il ne s’en souvient pas le 31 au soir, je me ferai un plaisir de lui rappeler.)

Et puis vous… comment gérez-vous les bonbons d’Halloween?

Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *