Des trucs pour faciliter les repas avec bébé lors des réunions familiales

Partagez!

Avec l’Action de Grâce qui est passée et le temps des Fêtes qui arrive, les occasions de se réunir en famille se multiplient pendant la saison hivernale. C’est agréable de passer de beaux moments avec la famille élargie, mais c’est parfois plus difficile de nourrir les petits quand ce n’est pas nous qui cuisinons. Il y a cependant toujours moyen de s’organiser!

De la dinde au menu?

Pour le typique repas de dinde que l’on retrouve à l’Action de Grâce et au Jour de l’an, il est assez facile de pouvoir nourrir les petits, y compris bébé, tout dépendant de la préparation des aliments.

  • Si la dinde est tout simplement cuite au four avec son bouillon, on peut demander la partie préférée de bébé (la viande foncée est souvent plus facile à mastiquer) et lui servir comme il l’aime, soit en purée (il faut aussi emprunter un apporter un mélangeur) ou en morceaux à téter.
  • S’il y a des légumes, il est important de pouvoir mettre la main dessus AVANT qu’ils soient mélangés à d’autres ingrédients comme du lait, de la margarine, du sel et des assaisonnements… surtout si votre bébé commence à peine à manger. Si c’est une chose possible, encore une fois, vous pouvez transformer l’aliment en purée (avec des légumes bouillis comme des carottes et des pommes de terre, ça se fait facilement à la fourchette) ou bien servir de gros morceaux si votre enfant se nourrit seul (baby led weaning).

On ne connaît pas le menu à l’avance?

Personnellement, il m’est souvent arrivé d’aller à un repas familial sans connaître le menu. Je suis une « invitée facile »… pas que j’aime tout, mais je suis trop polie pour faire des chichis avec le menu. Mes enfants n’ont pas hérité de mes gênes à ce sujet haha! Si on garde en tête que les jeunes bébés doivent manger des aliments le moins transformés possible, il est tout de même possible d’offrir à bébé le même menu.

  • En arrivant à destination, allez faire un tour à la cuisine afin de vous renseigner du menu.
  • N’arrivez pas à la dernière minute, vous pourrez demander de réserver quelques parties de repas non transformées comme des légumes cuits à la vapeur ou dans l’eau, une viande sans la sauce ou bien simplement un féculent « nature ».

On apporte un repas à bébé, tout simplement!

Si votre bébé mange des purées, c’est très simple. S’il est à l’étape des repas, pourquoi ne pas regarder ce que l’épicerie vous offre? Par exemple, le repas Purée de pommes de terre et dinde avec carottes et maïs sucré de PCMD Biologique est très festif et ressemble à un repas traditionnel de célébrations. Si vous avez un accroc des pâtes comme mon Grand Fiston, restez dans la thématique « dinde » avec le Spaghetti dans une sauce à la viande de dinde avec carottes et brocoli cachés de PCMD Biologique. Ce sont 2 alternatives appétissantes qui se réchauffent en 20 secondes au four à micro-ondes.

mnm_2015_pc_bio_A_01am

Et pour le dessert?

Les desserts lors des soupers de famille sont souvent beaucoup trop « festifs » pour les bébés! Dans ma famille du moins!! Par chance, c’est assez simple de traîner un sachet de purée de fruits. Récemment, j’ai testé plusieurs saveurs de purée et je suis tombée en amour avec la Collation en purée à saveur de croustade aux pêches et à l’érable PCMD Biologique pour les bébés de plus d’un an.

Comment se passent les repas de vos touts petits lorsque vous êtes en visite chez la famille?

Divulgation: J’ai reçu des avantages afin d’essayer les produits PC Biologique. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes et je vous les partage de façon honnête.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *