Faire son liniment oléo-calcaire

Faire son liniment oléo-calcaire maison : recette

Partagez!

Du liniment oléo-calcaire? De quéccé? Je me serais demandé la même chose il y a quelques mois. J’ai découvert ce merveilleux produit grâce à Marie-Noelle et un de ses articles. En fait il s’agit d’un onguent onctueux qu’on peut utiliser pour nettoyer les fesses de bébé, comme démaquillant ou même comme onguent hydratant. Personnellement je l’utilise pour nettoyer les fesses de ma dernière qui est aux couches lavables.

Ce produit est donc compatible avec les couches lavables et permet de ramasser un giga caca de bébé en 1 débarbouillette (désolée si c’est trop de détail!) et de laisser les fesses bien hydratées. On l’utilise sur une débarbouillette sèche alors c’est très pratique en sortie pour celles qui utilisent les débarbouillettes lavables car seulement besoin d’apporter les débarbouillettes et ce produit, pas besoin de courir les lavabos pour trouver de l’eau pour humidifier nos débarbouillettes.

Une fois tombée en amour avec le produit il faut que je vous avoue que je suis moins tombée en amour avec son prix. À ma connaissance, il y a 3 compagnies québécoises qui offrent du liniment.

  • Bébé Hibou au coût de 25$ pour 473 ml
  • Les produits de MaYa au coût de 22.99$ pour 500 ml
  • BB & moi au coût de 35$ pour 500 ml

Chaque compagnie a sa recette maison. Par exemple la compagnie Les produits de MaYa est vegan, donc n’utilise pas de cire d’abeille. Mais grosso modo le liniment c’est un mélange de 2 produits: l’eau de chaux et l’huile d’olive. Une fois ces deux produits mélangés, il est recommandé d’ajouter de la cire d’abeille pour stabiliser le produit, sinon l’huile et l’eau de chaux aurait tendance à se séparer et il faudrait agiter la bouteille avant chaque utilisation (le genre d’affaire que c’est sur que j’oublierais de faire). J’ai lu aussi qu’il est bon d’ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse, car celui-ci a des propriétés antibactériennes et agit comme agent de conservation. Alors voici ce dont vous aurez besoin pour concocter ma recette de liniment maison. J’ai acheté mes ingrédients chez Coop Coco à Montréal, mais vous pouvez aussi acheter en ligne.

IMG_3365Coût des ingrédients :

  • Eau de chaux 11.49$ pour 500 ml
  • Huile d’olive biologique 17.79$ pour 1 L
  • Cire d’abeille biologique 14.99$ pour 250 g
  • Extrait de pépin de pamplemousse 14.99$ pour 30 ml

Donc pour faire la recette, qui donne un peu plus de 400 ml de liniment, le coût sera de 9.08$:

  • 200 ml d’huile d’olive (3.55$)
  • 200 ml d’eau de chaux (4.59$)
  • 8 grammes de cire d’abeille (0.47$)
  • 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse  (0.47$)

Mélanger la cire d’abeille et l’huile d’olive. Faire fondre la cire d’abeille dans un bain-marie.

IMG_3374Une fois la cire toute fondue, retirer du feu et y ajouter l’eau de chaux. Brasser jusqu’a l’obtention d’un mélange onctueux. Ajouter l’extrait de pamplemousse et voilà!

IMG_3384Toujours faire un test sur vous avant d’appliquer sur bébé afin de s’assurer que tout est adéquat. J’ai lu qu’il faut entreposer le liniment dans un contenant opaque mais je n’ai pas vraiment trouvé pourquoi. Personnellement je réutilise les contenants de liniment que j’avais avant de décider de le faire moi-même. Un gros format à laisser dans la chambre et un petit format pour les sorties c’est vraiment l’idéal. Le liniment se garde un mois à température ambiante et un peu plus longtemps lorsqu’on y ajoute l’extrait de pépin de pamplemousse. Cette recette donne environ la quantité que j’utilise pour 4-6 semaines.

Connaissez-vous le liniment? Avez-vous déjà essayé d’en faire à la maison?

Auteur de l’article : Geneviève Lampron

Avatar
Genevieve est maman de 3 filles, infirmière et résidente de Laval. Elle aime passer du temps en famille, tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

9 commentaires sur “Faire son liniment oléo-calcaire maison : recette

    Avatar

    Delambre

    (19 juin 2018 - 12:09 )

    Si on remplace l extrait de pépins de pamplemousse par de la vitamine E, faut il en mettre la même quantité ? 10 gouttes ? Merci

    Avatar

    Alarie

    (2 février 2017 - 8:33 )

    Bonjour Geneviève,

    Merci pour la recette. Avant de me lancer dans la fabrication de mon propre liniment, j’ai une question pratique: j’aimerais savoir ce que tu faisais avec tes débarbouillettes!
    Peuvent-elles êtres lavées dans la même brassée que les couches lavables et les inserts (donc hop, tout va dans la poubelle à couches lors du change, ce qui serait vraiment pratique) ou en raison de la cire d’abeille, pour ne pas diminuer l’absorption de tes couches, les lavais-tu à part (dans ce cas, ça fait une brassée juste de débarbouillettes?). Merci et bonne journée!

    Avatar

    Fortin

    (24 octobre 2016 - 11:15 )

    Le contenant opaque est important pour la conservation de l’huile d’olive. Pour garder toutes les propriétés bénéfiques des polyphénols et de la vitamine E qui se degradent plus rapidement au soleil et à la chaleur. Par contre, même si l’huile devient rance, elle n’est pas impropre à la consommation ou dangereuse, elle perd ses bonnes propriétés et son goût. Donc si vous utilisez votre mélange dans un laps de temps court ça n’a pas trop d’importance. Bon soins!!

    Avatar

    Nathalie Fournier

    (23 octobre 2016 - 10:19 )

    Omg c sur que je vais essayer ta recette. Jai eu la chance de gagner un panier cadeau qui contenait des bouteilles de liniment et je suis tomber en amour avec ce produit, mais comme toi beaucoup moins avec le prix. Il ne me rrste qu’une seule bouteille pleine et l’autre est presque fini. Je commencais a faire min deuil du liniment, mais grace a toi les foufounes a ma puce vont continuer a etre birn hydrater et sans rougeur. Merci ???

    Avatar

    Petit

    (28 octobre 2015 - 2:24 )

    Enfin une recette et un endroit où on peut facilement se procurer les produits! Depuis qu’on utilise le liniment de bébé hibou, je suis ne amour et j’utilise mes lingettes réutilisables pour les sorties. C’est certain qu’on essaie cette recette 🙂

    Avatar

    Lauraki

    (28 octobre 2015 - 1:14 )

    Dommage de ne pas avoir su plus tôt que Coop Coco en avait, avoir su quand je faisais le mien. Mais oui, c’est aussi efficace et bien plus rentable de le faire soi-même je trouve!

    Avatar

    Samson

    (28 octobre 2015 - 10:17 )

    Si j’achète ma cire d’abeille en particules comme sur ta photo… Ça ferait combien en ml? Je n’ai pas de balance… ?

      Avatar

      Geneviève Lampron

      (28 octobre 2015 - 12:57 )

      4 grammes fait environ 1 cuillère à soupe donc pour la recette qui demande 8g ca ferait 2 cuillère à soupe

    Avatar

    Anne Lise

    (26 octobre 2015 - 3:33 )

    Bonjour, et merci pour cet article !

    Du liniment j’en utilise tous les jours pour ma fille de 6 mois et ici , en France, si on en trouve facilement, ils ont tous une liste d’ingrédients très très très longue !! Du coup je suis obligée d’acheter le mien sur le net et il est pas donné ! Donc je pense que je vais tester ta recette très vite, merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *