Les CLOMs ou apprendre pour le plaisir

Partagez!

Étant à la maison depuis plusieurs années, j’ai l’impression parfois de manquer de stimulation intellectuelle à ne jaser qu’avec des tout-petits. Je me suis penchée maintes et maintes fois sur la question d’un possible retour aux études et pour le moment, avec nos horaires de fous, les filles à la maison, le voyagement des gars pour l’école, le sport et les réunions de mes divers comités… ce serait un peu too much.

J’ai découvert il y a quelque temps les CLOMs (ou MOOC en anglais) c’est-à-dire les cours en ligne ouverts et massifs. Ce sont des cours de quelques semaines que vous pouvez suivre gratuitement (généralement) en ligne selon votre propre horaire. Vous avez des examens à passer au bout de chacun des chapitres et finalement une attestation de réussite vous est envoyée lorsque tous les modules sont complétés et que vous avez atteint au minimum un résultat pré-établi.

J’ai suivi (et réussis, yé!) mon tout premier CLOM sur la conciliation travail-famille sur le site Ulibre de la TÉLUQ et en novembre prochain je commencerais le cours Jouer pour apprendre en petite enfance à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis vraiment excitée pour celui-là parce qu’il me donnera sans doute une tonne d’informations intéressantes à appliquer à la maison avec les enfants.

Si vous avez aussi l’impression par moment que votre cerveau ramollit ou si vous avez simplement envie d’apprendre, voici quelques liens de CLOMs disponibles au Québec.

Avez-vous déjà suivi un CLOM?

Auteur de l’article : Amelie Marcoux

Avatar
Amélie est une maman de 4 enfants de 6 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités.

1 commentaire sur “Les CLOMs ou apprendre pour le plaisir

    Avatar

    J.Paul

    (2 novembre 2015 - 2:28 )

    Très bonne idée! Merci du partage! Je ne connaissais pas les MOOC.
    Il y a plusieurs sujets, c’est super intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *