meilleurs trucs pour le magasinage des Fêtes

9 mamans blogueuses partagent leurs meilleurs trucs pour le magasinage des Fêtes

Partagez!

Pour l’Halloween, j’avais demandé les trucs de mes copines blogueuses pour la gestion des bonbons… suite au succès de l’article, j’ai fait le tour de mes copines blogueuses pour avoir leurs meilleurs trucs pour le magasinage des Fêtes! Pourquoi? Ben, si vous êtes comme moi, ce n’est pas toujours très agréable de faire les achats de Noël, surtout quand on est un peu dernière minute. Pour que le magasinage des Fêtes se passe le mieux possible cette année, voici les conseils de 9 mamans blogueuses!

mnm_2015_9_mamans_trucs_magasinage_instagram_01a

#1. Faire participer les enfants

On commence par fournir le catalogue d’une boutique de jouets éducatifs aux enfants pour qu’ils entourent ce qui leur plait. Malheureusement, ça finit souvent que je perds le contrôle sur le nombre de cercles dans le catalogue alors on refait une liste par la suite avec toutes toutes les idées qui leur viennent en tête. On fait aussi les achats des cadeaux de la part d’autres membres de la famille et deux de mes enfants ont leur anniversaire en décembre alors ça prend beaucoup d’idées. Je magasine les prix et les idées sur internet puis je passe une commande du plus d’items possible. Si certaines choses ne sont pas disponibles, je prends mon courage à deux mains pour affronter les magasins. Idéalement, je fais le tout assez tôt pour éviter la folie de décembre.

Amélie est collaboratrice sur Marginale et heureuse et bien active sur les réseaux sociaux! Vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram.

#2. Se prendre d’avance et se faire des listes

Chez nous, Noël c’est hyper important. Tellement que ma mère a toujours planifié Noël un an d’avance. Alors qu’il fait 40 degrés en plein mois de juillet et qu’on est sur le bord de la piscine, elle nous dévoile son menu des fêtes et ce qu’elle a l’intention d’acheter pour ma fille! Un peu à sa manière, je fais l’écureuil, j’achète des trucs tout au long de l’année et je les cache et je fais également des listes pour m’assurer que tout est prêt le 24 décembre.

Josianne Brousseau, rédactrice du blog etreradieuse.com est une mère au foyer, modèle rétro, maquilleuse, spécialiste SEO et blogueuse professionnelle. Diplômée en communication, son blog conjugue sa passion pour les médias sociaux, les p’tits pots de crème et sa famille. « I’m a lifestyle mommyblogger! » Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#3. Profiter des liquidations

Sabrina Fortin

J’adore Noël, dès le 2 novembre je suis dans l’esprit du temps des fêtes et j’ai toujours été comme ça. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore mon cœur d’enfant, mais moi je vois encore la magie de Noël. Tout est une question de perception, je suppose 😉 Mon petit secret pour survivre à la folie des cadeaux du temps des fêtes,  c’est bien souvent les liquidations, mais chut ! C’est mon secret! Il faut prendre la peine de chercher les trésors par contre,  parce que généralement les liquidations ne se trouvent pas à l’entrer du magasin. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de j’achète parce que ce n’est pas cher, il faut surtout se poser la question  -utile ou plaisir-, selon les besoins de chacun afin de viser juste cette année.

Sabrina est collaboratrice sur Marginale et heureuse. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter.

#4. Favoriser les cadeaux durables

Marie-Eve Boudreault

Pour un cadeau qui regroupe tout le nécessaire, comme plaisant à recevoir, à acheter, et respectueux de notre Terre, mon meilleur truc est de le faire soi-même, sinon de le magasiner dans l’usagé. Je note les idées de cadeaux tout au long de l’année selon les mentions!
Sinon, j’y vais avec des forfaits cadeaux qui ne produisent pas, ou moins, de déchets, des cadeaux durables, comme des photos, ou du matériel écoresponsable. C’est bon pour la conscience!
Je demande souvent des arbres fruitiers utiles. J’aime mieux un cadeau « vert », bien pensé, qu’un bidule qui s’empilera à quelque part.

Marie-Eve Boudreault, maman de 3, auteure, et blogueuse d’inspiration quotidienne par des guides gratuits et articles sur le site Je materne. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#5. Éviter le magasinage

Marie-Pier (Espresso Double)

Mon truc? Éviter le magasinage, tout simplement. Notre famille a fait le choix de sortir du moule de la surconsommation. Est-ce que cela veut dire pour autant que nos enfants sont privés de cadeaux? Bien sûr que non! Nous privilégions donc le troc de jouets et l’achat d’occasion. Ces deux possibilités demandent quelques efforts, mais ô combien moins stressants que le magasinage typique des fêtes! Si le troc demande un réseau de parents autour de soi, l’achat d’occasion reste accessible à tous via les petites annonces et les ventes-débarras tout au long de l’année. Joyeuses fêtes à tous!

Marie-Pier blogue simplicité, maternité et excès de café sur Espresso double. Vous pouvez également la suivre sur Facebook et Instagram.

#6. Magasiner tout au long de l’année

Véronique (Sur les chemins du Québec)

Mon meilleur truc de magasinage de Noël pour mes enfants, c’est de faire souvent au cours de l’année, sans eux, le tour des magasins du type ressourcerie, bazar d’église et ventes de garages. Ça permet de trouver moins cher des jouets qui ne sont parfois plus sur les tablettes des magasins et qui pognent toujours autant. Ça implique de commencer des mois en avance, évidemment. Mais ça permet d’économiser à chaque fois. Faut compter sur la chance souvent, mais à date, elle a toujours été de la partie! Et parfois en juillet, tout est déjà trouvé! Une chance qu’ils ne savent pas ce qui est à la mode!

Véronique, maman monoparentale d’un Grand de 5 ans et demi et d’un Dodu de presque 4 ans. Blogueuse par plaisir au 5 à 7 et professionnelle en communication de 8 à 4, minimaliste par paresse et économe de nature (c’est une autre façon de dire qu’on est cheap bon!). Vous pouvez également la suivre sur Facebook et Twitter.

#7. Consulter des catalogues

Louise-Anne (Petunia & Cie)
Louise-Anne (Petunia & Cie)

Le magasinage des jouets d’enfants rime avec bonheur, pour moi, même à Noël ! Ce n’est pas une corvée, au contraire. Mon truc : Je feuillette le catalogue (version papier) de ma boutique de jeux éducatifs préférée lors des siestes (Scolart et BB). Je trouve tous les jouets éducatifs que je souhaite offrir à Noël. Une fois que j’ai fait mes choix, je passe en magasin pour faire mes achats ! Je m’occupe également des cadeaux pour les grands-parents comme ça, le dossier *cadeaux de Noël* est réglé bien avant le temps des Fêtes !

Louise-Anne est enseignante de profession, aspirante maman à la maison de 3 enfants et blogueuses sur Pétunia & Cie. Vous pouvez la suivre sur Facebook et Twitter.

#8. Établir un budget

Mes trucs? Établir mon budget et faire une liste en m’assurant de n’oublier personne et d’ajouter 2 cadeaux passe-partout. Mon premier truc a pour but de préserver l’harmonie dans mon couple et de ne pas payer les cadeaux jusqu’au printemps suivant et quant à la liste, elle me permet d’évidemment de ne rien oublier et de voir à tout moment où j’en suis dans mon magasinage. Avec une trentaine de personnes à gâter chaque année, il m’arrivait de m’y perdre. Sinon je privilégie les marchés de Noël pour dénicher des cadeaux d’ici à petits prix et originaux.

Caroline Vallières, blogueuse consommation et famille qui aime tester plein de produits/services et partager ses opinions et coups de coeur sur le site mamanconsomme.com. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

#9. Utiliser Pinterest et ses dix doigts

Laure ()

J’aime les cadeaux personnalisés. Dès le début de l’automne, je cueille des idées sur Pinterest pour trouver des tutoriels de couture, de fabrication de bougies ou de cosmétiques. J’ai toujours du stock de tissu d’avance – reliquats de vieux projets couture – et je complète ainsi avec uniquement ce qu’il me manque. Pareillement pour les fabrications de bougies ou des cosmétiques, j’ai les matières premières de base, je complète les essences qui me manquent (huiles essentielles, eaux florales, etc.). Mon truc c’est vraiment d’y penser un peu en avance, mais ce n’est pas dur, j’ai toujours mille et un projets DIY en attente!

Laure (ou Lauraki), historico-muséo-archéo et communicatrice, je suis une observatrice du web et une déclencheuse d’images. J’observe, j’écoute, je parle…beaucoup! Laure blogue sur Lauraki Maman zéro déchet. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

J’espère que ces trucs pourront vous aider à ne pas vivre le plus gros stress de l’année pendant votre magasinage des Fêtes et garder ce moment magique et agréable!

Si vous avez également des bons trucs à partager, laissez-les dans les commentaires!

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *