Mes garçons savent ce que sont les menstruations #SauvonsLesDessous

0

La semaine dernière, je me suis rendue à la salle à manger du Spa Bota Bota pour jaser de sous-vêtements et de menstruations avec Laurence Pagé, Mariepier Morin, Camille Dg, plusieurs journalistes et blogueuses et des représentantes de U by Kotex. Le but de cette rencontre: jaser des menstruations tout simplement parce que ça fait partie de la vie, partager des anecdotes et des données d’un récent sondage sur les produits d’hygiène féminine et se bourrer la face de bonne bouffe. Pendant la discussion, nous avons éventuellement parlé de l’absence des cours d’éducation sexuelle dans les écoles et de l’importance des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants. Parce que tsé, si une maman n’explique pas à sa fille qu’elle sera un jour menstruée, celle-ci pourrait vivre un pas pire traumatisme la journée où ça va arriver. En tant que maman, c’est certain que cette discussion m’a beaucoup interpellée.

Mes garçons ont 2½ et 4 ans et pour eux, le cycle menstruel n’est pas chose inconnue. Pourquoi? Parce qu’un jour ils seront des amis, des chums, des conjoints, des papas… Les menstruations, ce n’est pas un sujet tabou, ce n’est pas dégoutant, c’est quelque chose de juste normal. Mes garçons viennent souvent presque tout le temps à la salle de bain avec moi, c’est pour ça que tout naturellement, j’ai abordé le sujet pour répondre à leurs questions. Ils connaissent le contenu de ma super trousse de menstruation parce que dans mon cas c’est un moment un peu compliqué qui comprend plusieurs phases où j’ai besoin de produits différents, comme 64% des femmes selon un sondage effectué via Google Consumer Surveys*. Je commence ma période avec un tampon ET une serviette en papier et quelques jours plus tard, je peux porter des serviettes en tissu lorsque je suis à la maison ou que j’ai des vêtements pas trop serrés.

Ce même sondage a ressorti que majoritairement, les Québécoises ne veulent pas se sentir restreintes par leurs règles. Est-ce votre cas? Mis à part les maux de ventre, est-ce que le fait d’avoir vos règles vous oblige à changer certaines de vos habitudes? Avez-vous des sous-vêtements réservés pour ces journées? 69% ont répondu oui, alors si c’est votre cas, vous n’êtes pas seule. Sachez que ce n’est pas obligatoire… les produits sur le marché évoluent constamment. J’avoue qu’en faisant une recherche, j’ai été étonnée par tous les produits qui sont maintenant disponibles. Des serviettes plus adaptées aux différents modèles de sous-vêtements et de plus en plus minces. Des tampons qui ne dépassent pas des poches de pantalons (les tampons U by Kotex Click)… ça j’aurais aimé connaître ça quand j’étais ado!

Un tampon assez petit pour rentrer dans la mini-poche de mon jeans!
Un tampon assez petit pour rentrer dans la mini-poche de mon jeans!

Comment aider nos enfants à en apprendre plus sur les menstruations?

Si vous avez un garçon, je dirais tout simplement de partager votre expérience avec eux. Dire comment vous vous sentez pendant cette période, leur expliquer un peu les différents produits existants, mais surtout, expliquer à quoi servent les menstruations. L’âge de votre enfant affecte bien entendu la façon dont le sujet devrait être abordé.

Si vous avez une fille, il ne faut pas hésiter à aller dans les détails, incluant l’utilisation des produits d’hygiène féminine… parce que si vous n’êtes pas avec elle lorsqu’elle aura besoin de les utiliser pour la première fois, ça lui sera très pratique. (D’ailleurs, lorsque j’étais jeune, ma mère a mis un tampon dans un verre d’eau pour me montrer comment ça fonctionne et à quel point c’est absorbant.) Si vous avez peur d’oublier certains détails, vous pouvez:

  • Utiliser Internet comme la section Informez-vous du site de U by Kotex
  • Acheter des livres adaptés (parce qu’il y a des livres sur TOUT)
  • Demander à votre fille si ELLE a des questions!

Est-ce que vous étiez bien renseignée sur les menstruations lorsque vous avez eu vos premières règles?

* Méthodologie du sondage: Les données mentionnées proviennent du sondage Sauvez les dessous de U by Kotex, tenu à l’aide des sondages consommateurs Google, les 28 et 30 octobre 2015. Chaque question était présentée à au moins 500 usagères de téléphones cellulaires Android âgées de 18 à 44 ans, choisies au hasard à travers le réseau de publication de Google Consumer Surveys. La marge d’erreur moyenne est de +/- 4%.

Divulgation: Bien que je reçoive des avantages de cette collaboration, les opinions émises dans ce texte sont les miennes et je vous les partage en toute honnêteté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.