Un super programme et les trucs d’une nutritionniste pour manger plus de fruits et légumes

Partagez!

Vos enfants vont à l’école ou iront bientôt? Vous entendrez peut-être parler du programme Croque Santé! Pour la quatrième année, Metro offre des bourses aux écoles qui veulent réaliser des projets qui visent la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes en augmentant la consommation de fruits et légumes. Cette année, c’est 1 million de dollars qui sera distribué dans les écoles du Québec et Metro mise désormais plus particulièrement sur la prévention de l’obésité chez les jeunes. L’argent pour des activités et des projets cool ne tombe pas du ciel dans les écoles, alors c’est vraiment une bonne nouvelle ça!

Cette année, Metro a changé ses critères d’admission pour une excellente raison: les projets doivent pouvoir se vivre à la maison également. Pourquoi? Parce que parfois, un enfant ne consomme pas beaucoup de fruits et légumes parce qu’il n’en a pas l’exemple à la maison. Les parents aussi doivent être en contact avec le projet Croque Santé de leurs enfants pour assurer une pérennité des nouvelles habitudes alimentaires.

J’aime beaucoup la façon positive dont Metro apporte ce programme. Au lieu de démoniser des aliments, Metro veut mettre en valeur les fruits et les légumes. Pourquoi? Parce que les fruits et légumes sont reconnus pour être à la base d’une alimentation saine, tout simplement! En 2014, environ un jeune Canadien sur quatre âgé entre 12 et 17 ans faisait de l’embonpoint ou était obèse, une augmentation de 19,4% depuis 2005. Il est grand temps de passer à l’action et c’est exactement ce que le programme Croque Santé permet de faire.

Vous travaillez dans le milieu scolaire et ça vous intéresse?

Toutes les écoles primaires et secondaires du Québec situées dans une communauté où se trouve un Metro ou un Super C sont invitées à soumettre un projet sur le site www.croquesante.metro.ca avant le 25 mars 2016. Vous trouverez tous les détails sur ce site.

Trucs et astuces pour augmenter la consommation de fruits et légumes au quotidien

La semaine dernière, j’ai rencontré Linda Montpetit Dt.P. Nutritionniste et ambassadrice Metro pour le programme À votre santé!. C’est elle qui m’a parlé du programme Croque Santé et elle m’a également partagé des trucs pour manger plus de fruits et de légumes. Selon elle, il faut utiliser des trucs qui sont adaptés selon la personnalité! En voici quelques-uns.

Les indécis
Avec les indécis, il faut utiliser le camouflage:

  • du chou-fleur, des carottes, du navet ou des patates douces dans les pommes de terre en purée;
  • des légumes râpés dans la sauce tomate;
  • des épinards hachés finement ou en purée dans la sauce béchamel ou du chou-fleur en purée;
  • de la purée de courge dans la sauce au fromage;
  • des légumes râpés dans les muffins et biscuits maison.

Les curieux
Avec les curieux, ça prend de la nouveauté et du changement tout le temps:

  • on choisit régulièrement un nouveau fruit ou légume ensemble à l’épicerie et on en apprend à son sujet par la suite via une recherche web;
  • on apprête un fruit ou légume de façon différente: cuit, cru rôti, en soupe, en salade, etc.

Les artistes
Avec les artistes, il faut que ce soit aussi joli:

  • on laisse le soin à l’enfant de préparer les crudités ou la salade de fruits;
  • on demande à l’enfant de dresser les assiettes;
  • on invite l’enfant à faire des sculptures de légumes.

Les entrepreneurs
Avec les entrepreneurs, il faut une prise de décision:

  • l’enfant choisit les légumes du souper et les fruits du dessert;
  • l’enfant est impliqué dans la composition du menu de la semaine;
  • l’enfant a la responsabilité de rappeler à la famille que l’assiette doit être composée à 50% de légumes. Si le défi est réussi sur une certaine période de temps, une récompense en famille peut suivre.

Connaissez-vous le programme Croque Santé? Quels sont vos meilleurs trucs pour manger beaucoup de fruits et légumes?

Divulgation: J’ai reçu un avantage de ce partenariat.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *