Un beau cadeau de Noël pour votre chat

Partagez!

J’aime beaucoup les chats. J’imagine que la preuve #1 de mon amour pour les chats est le fait que j’en ai 4. Dans le passé, j’ai aussi fait des cadeaux de Noël à mes chats… vous savez, les bas de Noël avec des jouets et des minouches… C’était avant d’avoir des enfants! Maintenant je suis plus modeste dans mes cadeaux-de-chats… j’offre la sécurité!

Le temps des Fêtes peut être une période stressante pour les chats, mais également une période pendant laquelle ils sont exposés à plein de nouveautés. Les décorations, des plantes spéciales (full toxiques), des emballages de tous genres… Il DEVRAIT y avoir une petite voix dans leur tête qui crie DANGER! DANGER! DANGER!… mais ça serait trop simple. Il faut donc s’assurer nous même que nos minets sont dans un environnement sécuritaire et confortable, voici quelques conseils de Dre Christina Nosotti, médecin vétérinaire propriétaire de Vet Mobile.

litiere-arm&hammerNourriture et litière

« Selon les activités à votre programme, il pourrait s’avérer utile de faire bonne provision de nourriture et de litière afin d’éviter les courses de dernière minute, car les fêtes ont tendance à nous tenir plus occupés que d’habitude. Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, une litière supplémentaire peut aussi être utile, car elle pourrait avoir deux fonctions. D’une part, ceci vous permet de prolonger les intervalles entre les nettoyages de litière avec moins de répercussions, surtout si vous êtes trop occupés. Par ailleurs, vous pouvez placer la deuxième litière près de la cachette favorite de votre chat. Une litière de bonne qualité, comme la litière Arm & HammerMC Agglomérante et scellante, aide à éliminer les odeurs nauséabondes, en plus de garder la litière dans le bac plutôt que sur les pattes de Minet et partout dans la maison.« 

Les décorations de Noël

« Certaines décorations et certaines plantes présentent un danger pour les chats. Assurez-vous de prendre toutes les précautions requises. Par exemple, essayer de créer une barrière autour de votre arbre ou au moins de le fixer solidement pour éviter qu’il tombe, advenant le cas où votre chat y grimperait. Les chats aiment aussi jouer avec les guirlandes, les cheveux d’ange, les rubans et le fil, mais tous ces éléments peuvent causer un étouffement ou un blocage intestinal. Les décorations de verre peuvent tomber et se briser, ce qui risque de causer des blessures. Les produits chimiques que l’on ajoute à l’eau de l’arbre de Noël pour le garder frais plus longtemps sont toxiques pour les animaux, et l’eau stagnante recèle un grand nombre de bactéries alors, assurez-vous de recouvrir le réservoir. »

Les cadeaux pour minets

« Lorsque vous proposez un nouveau jouet à votre chat, il vaut mieux le garder à l’œil, le temps de vous assurer que le jouet résistera aux assauts de Minet. Les gâteries comportent elles aussi certains risques, notamment leur teneur calorique qui pourrait contribuer à l’embonpoint de votre chat. Leurs ingrédients peuvent aussi parfois donner lieu à des réactions allergiques non désirables. Il vaut mieux lui donner un type de gâterie à la fois, afin de surveiller l’effet de celle-ci sur la digestion de votre chat. Si vous envisagez de le gâter durant les fêtes avec une nourriture « spéciale », comme vous le faites pour votre famille, qu’il s’agisse de nourriture plus dispendieuse ou de restes de table, vous pourriez le regretter. Ces aliments n’ont habituellement aucune valeur supérieure, et un changement subit de diète peut donner lieu à des vomissements et à la diarrhée, des conséquences peu appréciables autant pour Minet que pour vous. »

Il pense que je ne le vois pas...
Il pense que je ne le vois pas…

Autres conseils pertinents:

  • Aménagez une cachette pour votre chat si vous recevez, certains chats sont timides et n’aiment pas vraiment la visite.
  • Le gui, le houx et la rose de Noël sont toxiques alors que les poinsettias peuvent provoquer la diarrhée ou le vomissement. Gardez ces plantes loin des chats!
  • Certains déchets ou restants de table sont dangereux pour les chats comme les os de volailles, le chocolat et certaines friandises, alors que d’autres peuvent provoquer des inconforts. Gardez l’oeil ouvert et sortez les déchets à l’extérieur.
Oh, la belle cachette!
Oh, la belle cachette!

Avez-vous des chats à la maison? Est-ce que votre maison est « sécuritaire » pendant le temps des Fêtes?

Divulgation: J’ai reçu un produit à titre de considération promotionnelle.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *