Vie de femme

5 résolutions du Nouvel An à faire pour la planète

Prenez-vous des résolutions du Nouvel An? Pourquoi ne pas prendre des résolutions « vertes »? Des résolutions pour réduire votre empreinte sur notre belle planète? Voici quelques suggestions qui sont à la portée de tous!

1- Utiliser des sacs réutilisables au lieu des ziploc :

IMG_2494Il existe plein de marques maintenant qui offre des sacs réutilisables à laver pour remplacer les fameux ziploc.  J’ai acheté les miens de la marque Bumkins sur Amazon.ca et je sais que la marque québécoise Omaïki font les sacs Gustö également!

2- Utiliser des sacs réutilisables pour ses fruits et légumes:

On utilise déjà des sacs réutilisables pour l’épicerie mais pas pour les fruits et légumes. Et pourquoi? Juste une question d’habitude. Je laisse mes sacs à légumes dans mes sacs d’épicerie comme ça je ne les oublis pas. Si vous êtes un peu habile avec une machine à coudre je crois que c’est très facile à faire.

3- Acheter en vrac et si le commerce le permet apporter vos propres pots:

Acheter en vrac c’est diminuer de beaucoup ses déchets, car les emballages y sont au minimum. Certains commerces permettent qu’on apporte nos propres pots pour les remplir ce qui est encore mieux.  Dans ces magasins, on trouve bien plus que des bonbons et des noix, il y a toutes les sortes d’épices, la farine, les pâtes alimentaires, plusieurs sortes de riz, etc..

4- Dire adieu aux essuie-tout et acheter des chiffons

Ça fait maintenant quelques mois que nous n’avons plus d’essuie-tout! Au début ça été une adaptation je ne vous le cacherai pas, mais maintenant c’est une habitude de prendre des chiffons à la place. Même que maintenant je trouve que ça nettoie mieux! On se garde un rouleau d’essuie-tout pour les dégâts vraiment trop intense à ramasser (genre vomi ou autre) mais à date il n’est pas épuisé encore.

5- Acheter des grosses quantités et mettre dans des petits pots soi-même

Avant j’achetais beaucoup de fromages et yogourts emballés par portions que les enfants aiment. Maintenant j’achète de plus grosses quantités et je les coupe ou divise moi-même. Pour le yogourt je le mets dans des petits pots Mason de 125 ml. Vous pouvez coller des autocollants sur  le couvercle pour attirer vos enfants si jamais ils s’ennuient des emballages plus colorés.

Et vous, quelles seront vos résolutions?

Geneviève Lampron

Genevieve est maman de 3 filles, infirmière et résidente de Laval. Elle aime passer du temps en famille, tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

Articles recommandés

2 Comments

  1. Le Bulk Barn de ma ville n’accepte pas qu’on apporte nos pots. Est-ce le cas quelque part. J’ai eu le témoignage de beaucoup d’autre personne qui se sont fait refuser leur plats. Ce n’est pas si simple malheureusement. Car vraiment, ce magasin aurait été une option géniale.

    1. A Laval ils refusent aussi les pots. A Laval il y a Vrac en Folie au marché 440 qui accepte les pots. J’ai lu sur la page de Béa Johnson (l’instigatrice du zerowaste) qu’elle faisait juste aporter ses sacs réutilisables sans le demander au BulkBarn (quand elle était en visite au Québec) et qu’elle n’avait jamais eu de problème. Des sacs comme ceux en nylon dans l’article ou en tissu. Comme ca les personnes n’ont pas à peser le pot. Sinon comme solution il y a de réutiliser les mêmes sacs en plastique de fois en fois qu’on y va. Mais c’est vrai que c’est vraiment dommage pour le BulkBarn car ils ont bcp de variété que je n’ai pas nécessairement retrouvé ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *