Pour tout savoir sur les bento!

Partagez!

Dans quelques jours il sera déjà temps de refaire des lunchs pour la famille. Un sandwich dans un sac Ziploc avec un fruit et une collation ou le restant de la veille. On devient vite en panne d’idée et on tombe dans la routine. Notre repas prend assez vite une tournure banale et on flanche pour une sortie au restaurant sur l’heure du midi. Et si on sortait des sentiers battus? Si on ajoutait une touche créative, santé et écologique à notre lunch? Ça donne plutôt faim, n’est-ce pas? Aujourd’hui je vous propose d’ajouter un peu d’inspiration japonaise dans vos lunchs et je vous parle de ma passion; les bento!

Qu’est-ce qu’un bento?

Les termes Bento et O-bento font référence au coffret repas japonais et au type de repas qu’on y insère.

La boîte bento existe en plusieurs modèles. Il y en a qui sont déjà compartimenté, d’autre sont sur un ou deux étages afin de mieux séparer les aliments ou d’autre vous laisse diviser les aliments comme vous voulez avec des séparateurs ou compartiments en silicone.
Sans nécessairement avoir une boîte typiquement japonaise, vous pouvez adapter la philosophie bento à votre quotidien! Une boîte en plastique de votre choix, des moules à cupcakes en silicones et des coupes naturelles de laitue font très bien le travail! Il devient alors très facile de mettre beaucoup d’aliments de qualités dans une petite boîte à sandwich!

Quelques exemples de bento :

bento1bento3

Quand vous aurez pris goût à créer des lunchs dans l’esprit bento, vous pourrez vous amuser à créer des Decoben et Kyaraben!

Le decoben (mot-valise de decoration et bento) et le Kyaraben (mot-valise de character et bento) sont des manières très créatives de créer un lunch! C’est purement pour y donner vie! Utiliser des emporte-pièces pour ajouter de la décoration et créer vos personnages préférés avec de la nourriture deviennent une partie de plaisir! Les enfants en raffolent, ça ajoute une touche de bonheur dans leur journée et c’est une superbe manière de leur montrer que vous êtes là en pensée avec eux!!

Voici quelques exemples de bento de ce type:

bento4

Vous êtes tombé en amour avec les bento et vous voulez en apprendre plus sur le sujet?
Je vous propose de visiter ma page Facebook et mon blogue pour recevoir de l’inspiration pour vos lunchs, pour apprendre comment les réaliser et pour lire des articles sur le sujet!!

Merci beaucoup et bonne rentrée 2016!!!

Autrice de l’article : Valérie Lévesque

Avatar
Valérie a une passion pour les bento, ces lunchs typiquement japonais qui sont mignons et remplis de bonnes choses pour la santé. Suivez-la sur son blogue Les Bento de Valérie pour en apprendre plus sur les bento et voir ses réalisations!

4 commentaires sur “Pour tout savoir sur les bento!

    Avatar

    Sweetlilou

    (19 juillet 2016 - 4:50 )

    Les bentō vous permettent d’amener absolument ce que vous voulez sur votre lieu de travail… ou ailleurs. En effet, plutôt que de manger un plat cuisiné, un fast food, un sandwich ou n’importe quel autre style de « junk food », le bentō vous permet d’apporter votre propre nourriture au travail. Dès lors, qu’il s’agisse de salades, de sushis, de plats faits maison… il vous est possible de manger équilibré même si le temps vous presse, et ainsi de conserver une ligne fluette. En savoir plus sur:http://bento.confort-domicile.com/

    Avatar

    David M.

    (3 janvier 2016 - 3:37 )

    Un très joli article très bien illustré avec de belles photos. Au début, on fait des choses plutôt simple puis après quelques entraînements et des petits accessoires, on fait de bons petits plats et de belles présentations dignes de livres de cuisine.

      Avatar

      Marie Noelle Marineau

      (4 janvier 2016 - 12:51 )

      Merci pour le commentaire! Valérie fait effectivement de très jolis bento!!

      Avatar

      Valérie Lévesque

      (4 janvier 2016 - 8:15 )

      Merci beaucoup !! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *