Ton petit look ou Devenir une adulte épanouie 101

0

Du web à l’imprimé, il ne restait qu’un pas à franchir pour le blogue Ton Petit Look, pas qui fut franchi l’automne dernier, avec la parution de Ton Petit Look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie.

Ce guide est un condensé des questions de vie ou de mort qui surviennent dans le passage cahoteux et souvent chaotique menant de l’adolescence à l’âge adulte, en passant par l’adulescence, cet entre-deux. Les sœurs Carolane et Josiane Stratis, fondatrices de TPL et de TPL Moms,  justifient l’existence de leur ouvrage rose et fleuri en ces mots :

« ados, on ne nous avait pas averties que la vie n’allait pas être un long fleuve tranquille. Personne ne nous avait vraiment parlé des défis qu’on allait rencontrer, de ce que ça impliquait, pour de vrai, de devenir adulte ».

En 13 sections, les auteures et leurs 23 collaboratrices* scrutent une foule de sujets aussi diversifiés les uns des autres. Qu’il s’agisse de donner des trucs pour mieux apprécier son corps, trouver son style vestimentaire, gérer ses dettes, faire sa première épicerie, gérer ses relations humaines ou bien se comporter lors d’une première date, on retrouve 115 témoignages, pour tous les goûts. Sans tabou, des sujets comme la maladie mentale et la sexualité y sont abordés avec force de vécu.

TPL-livre

Le livre ne se lit évidemment pas d’une traite. La chose est possible, mais ce serait de passer à côté de l’une des forces de conception de TPL,  qui est de prendre cet ouvrage, d’en lire une section, à l’image d’un magazine, avant de le reposer. Et de le reprendre plus tard. Dans un autre endroit si possible – le bain, par exemple – pour varier les plaisirs. De fait, il est impossible de perdre le fil.

En tous temps, le ton est toujours celui de la confidence : les collaboratrices parlent de leurs expériences pour mieux transmettre leur bagage de connaissances au public cible de l’ouvrage : les adolescentes, les jeunes adultes, bien que certains textes viseront davantage les adultes un peu plus « matures » – pour ne pas dire trentenaires. Ton Petit Look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie régalera les nostalgiques de Filles d’aujourd’hui ou d’Adorable, et de toutes ces autres qui auraient apprécié avoir accès à autant de sujets pour les aider à se dépêtrer dans leur vie adulte pas toujours simple.

*Petite entrave ici à la règle grammaticale voulant que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. En effet, il se trouve un collaborateur homme parmi les 25 plumes qui ont planché sur cet ouvrage. Compte tenu de la touche on ne peut plus féminine de l’ouvrage, cette dérogation au français est vivement assumée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.