faire un budget

Prenez-vous des résolutions en janvier? C’est populaire, n’est-ce pas? Je n’ai pas vraiment l’habitude d’en prendre, mais j’ai pensé que plusieurs personnes pourraient être intéressées de prendre une résolution en lien avec la santé financière. Comment vont vos finances? Dépensez-vous au-dessus de vos moyens? Ça prend un budget pour savoir tout ça et pour éviter les mauvaises surprises! Comment faire un budget et le suivre? Voici quelques trucs!

Avoir un budget est important pour diverses raisons: savoir où va notre argent, rembourser nos dettes, planifier de gros achats, etc. C’est pour cette raison que je crois que tout le monde devrait avoir un budget! D’ailleurs, si vous n’avez pas vu l’article de la semaine dernière et que vous avez quelques dettes, ça pourrait vous intéresser. C’est la première étape à suivre avant de faire un budget.

J’ai toujours aimé faire des grilles Excel, planifier des choses, mais PAS faire un budget. Un budget, ça fait quand même peur. Ça permet de voir à l’avance s’il y a assez d’argent ou non pour payer tous les comptes, faire l’épicerie, acheter les cadeaux pour les anniversaires des enfants. Bien entendu, lorsque c’est positif, il n’y a rien d’effrayant… mais lorsqu’au contraire, on sait d’avance que notre compte de banque ne se porte pas très bien, c’est angoissant. Cependant, c’est important, vraiment!

Créer une grille budgétaire

La première étape est de trouver l’endroit où vous aurez votre budget. Je conseille fortement d’utiliser un logiciel comme Excel où vous pourrez avoir une grille qui effectue certains calculs pour vous. Il y a de nombreuses grilles qui sont disponibles un peu partout sur le web, personnellement, je préfère travailler avec une grille que j’ai moi-même élaborée (parce que j’aime vraiment Excel). Vous pouvez également travailler sur papier, pourquoi pas!

Avant de remplir votre grille, vous devrez faire une liste de TOUTES les dépenses que vous pouvez avoir sur une base mensuelle. Que ce soit:

  • le loyer,
  • l’électricité,
  • le téléphone,
  • Internet,
  • le câble, la coiffeuse,
  • les cadeaux,
  • vos paiements mensuels minimaux pour vos dettes,
  • l’épicerie,
  • vos assurances,
  • les visites médicales,
  • l’essence,
  • les vêtements…

Vous devez également observer vos différentes sources de revenus familaux; les salaires, mais les prestations gouvernementales également. Si vous êtes travailleur autonome, analysez vos revenus des 6 derniers mois et divisez par 6 pour trouver votre revenu moyen.

Lorsque vous avez fait le tour de vos dépenses et revenus, vous êtes prêts à remplir votre grille budgétaire. Il y a des façons “officielles” de faire tout ça, moi je vous conseille de faire les choses de façon à bien les comprendre, que ce soit clair POUR VOUS, car c’est pour vous que vous faites cette grille.

Faites le total de vos revenus et celui de vos dépenses… vous arrivez, ou non? Si vous avez des surplus mensuels, FÉLICITATIONS, vous devriez les utiliser pour rembourser vos dettes plus rapidement! (Je vous partage ma méthode bientôt!) Si vous avez un résultat négatif, vous avez 2 choix: augmentez vos revenus ou réduire vos dépenses.

Mine de rien, je dois vous avouer qu’il est plus facile de réduire nos dépenses que d’augmenter nos revenus…. (Et si vous préférez vraiment augmenter vos revenus, venez voir mes 6 façons de gagner de l’argent en restant à la maison.)

Réduire les dépenses

En 2015, j’ai écrit un article qui s’intitulait Économisez 7000$ par année avec ces trucs. L’avez-vous lu? C’est vraiment un bon début, car vous allez réaliser à quel point des petites dépenses qui s’additionnent deviennent de grosses dépenses annuellement.

Si vous avez lu l’article en question et que vous suivez déjà ces recommandations, vous devrez trouver d’autres dépenses à couper. Je vous le dis dès maintenant, ça ne sera pas facile. La prochaine chose à faire est d’analyser votre liste de dépenses. Quelles sont les dépenses qui ne sont pas nécessaires pour vivre? Câble, cellulaire, abonnement à des magazines, le gym, des vêtements, des sorties? À vous d’analyser vos besoins et ce qui est vraiment nécessaire, mais parfois, certaines dépenses valent la peine d’être éliminée pendant quelques mois afin de se refaire une santé financière qui nous rend heureux.

Est-ce que souper au restaurant est obligatoire?

Est-ce qu’il serait possible de sauver dans les dépenses vestimentaires? Peut-être en visitant des friperies ou en n’achetant qu’au rabais…

Pour ma famille, la GROSSE dépense, c’est l’épicerie. Couper dans l’épicerie? Oui, il le fallait! En analysant mes factures, j’ai réalisé que nous achetions beaucoup de produits pas si bons pour la santé, mais chers. Tu parles d’une dépense inutile! À ce moment, j’ai pris la résolution de cuisiner davantage! Ça fait une bonne différence sur la facture d’épicerie… et sur le budget mensuel!

Pour trouver votre dépense à couper, regardez chaque dépense que vous avez dans le mois, à commencer par les plus grosses. Ou pouvez-vous couper? Sans couper une dépense complètement, êtes-vous en mesure d’économiser un peu sur certaines dépenses? En accumulant les économies, vous “trouverez” un peu d’argent supplémentaire. Vous pouvez également classer vos dépenses en 2 colonnes: les dépenses obligatoires et les dépenses optionnelles. Dans la colonne des dépenses obligatoires, n’incluez que celles en lien avec vos besoins vitaux: avoir un toit, manger 3 repas santé par jour, avoir de l’électricité, vous rendre au travail (est-ce nécessaire de le faire en voiture?). Soyez honnête dans votre exercice; le câble n’est pas une dépense obligatoire, même chose pour Internet, le gym et le téléphone cellulaire. Vous pouvez les couper complètement ou du moins réduire vos forfaits.

Si vous avez la crainte de ne pas être en mesure de couper dans vos petits luxes, voyez l’effort comme temporaire. Lorsque vos finances se porteront mieux, vous pourrez inclure de nouveau ces dépenses à votre budget si vous le souhaitez.

Incapable de réduire les dépenses

Il ne vous reste que votre appartement, vous avez décidé d’accorder 100$ par semaine à votre épicerie, vous n’avez pas de voiture, pas de télé, pas Internet, pas le téléphone, etc. Bref, vous avez vraiment coupé au minimum les dépenses… et vous n’arrivez toujours pas? Appelez votre banque. Expliquez votre situation. Ne restez surtout pas seul à vous sentir en train de crouler sous les dettes. Votre banque peut avoir des solutions pour vous aider; réduire les frais d’intérêts de certaines dettes pour un moment, faire une consolidation de vos dettes avec des paiements réduits (mais que vous devrez faire)… Ce sont des professionnels, ils pourront vous donner des conseils.

éliminer les dettes

Et ensuite? Suivre son budget!

Maintenant que vous avez créé votre grille budgétaire, que vous avez défini si vous deviez couper dans vos dépenses – ou non, vous devez suivre votre budget. De le mettre sur papier, ça ne fait pas des miracles, vous savez… Il faut écrire ses dépenses dans la grille, et s’assurer que tout se passe tel que budgété. C’est LA façon d’obtenir ce petit “extra” mensuel qui permet d’économiser ou de rembourser ses dettes.

Dans un prochain article, je vous explique comment rembourser vos dettes avec la méthode avec effet boule de neige!

* Je ne suis ni comptable, ni planificatrice financière. Je vous partage mon vécu et mes trucs. Fait cocasse: l’un de mes passe-temps, lorsque j’étais petite, était de compter de l’argent et de la « rouler »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.