Mieux comprendre le retard de langage

Partagez!

J’ai eu la chance de poser les questions que j’avais sur le retard de langage à Rosalie G. Hogue orthophoniste à la clinique  Clinique Multidisciplinaire Parler + à Terrebonne.

Qu’est-ce que le retard de langage ?

On parle de retard de langage quand la séquence dite « normale » du développement du langage est respectée, mais se fait en retard. Par exemple au lieu de commencer à dire des mots comme papa maman vers 6-18 mois l’enfant le fait vers 18-24 mois. Il ne faut pas oublier que les indicateurs du développement normal, les grilles, ne sont pas une vérité absolue et ne pas s’alarmer si l’enfant accuse un retard de quelques mots, mais bien de regarder l’ensemble de son développement langagier. Le retard peut être de quelques mois jusqu’à plus d’un an par contre si cela dure plus longtemps il est possible dans ce cas que ce soit plus un trouble du langage qu’un simple retard.

À partir de quel âge on peut penser à un retard de langage?

Vers 12-18 mois on s’attend à ce que l’enfant commence à parler. Parfois il peut se rattraper spontanément mais si on voit que vers 2 ans et demi – 3 ans l’enfant ne fait pas de phrase on peut commencer à penser à aller consulter en orthophonie. Parlez-en à votre pédiatre ou médecin de famille, car habituellement la première étape est d’aller passer des  tests d’audiologie afin de s’assurer que l’enfant entend correctement.

Est-ce qu’il y a vraiment plus de garçons que de filles qui ont un retard?

Oui selon un article paru par l’Hôpital de Montréal pour enfant le ratio serait de 2 garçons pour 1 fille et les troubles de la parole et du langage toucheraient 13% des enfants âgées entre 3 et 5 ans.

Quelles sont les causes?

Il est important de tout d’abord écarter la possibilité d’une atteinte auditive afin de s’assurer que cela ne serait pas la cause du retard. Il peut y avoir une composante héréditaire c’est pour cela qu’on demande aux parents s’il y a des antécédents dans leur famille. La sous-stimulation peut aussi être en cause. Il est bon de savoir que le bilinguisme n’est pas relié à un plus grand taux de retard de langage.

Quel est le rôle de l’orthophoniste?

L’orthophoniste va évaluer le développement langagier selon différentes sphères expressives et réceptives, que ce soit par le contenu du langage de l’enfant, la forme utilisée, l’utilisation du langage et la compréhension. Les orthophonistes ont comme formation académique un baccalauréat et une maîtrise. Les séances sont sous forme de jeux ce qui permet à l’enfant de garder une motivation à participer et permet d’apprendre dans le plaisir.

Un merci spécial à Rosalie qui a pris le temps de répondre à mes questions. Rosalie est orthophoniste à la Clinique Multidisciplinaire Parler + à Terrebonne.

Autrice de l’article : Geneviève Lampron

Geneviève Lampron
Genevieve est maman de 3 filles, infirmière et résidente de Laval. Elle aime passer du temps en famille, tester de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *