comment rembourser nos dettes

Adieu les dettes avec le remboursement à effet boule de neige

Partagez!

Récemment, je vous ai parlé du remboursement avec effet boule de neige. Je ne suis pas allée à fond dans les détails alors je vais le faire aujourd’hui. Comment rembourser nos dettes de cette façon? C’est tout simple, vous allez voir!

Comment rembourser nos dettes avec le remboursement à effet boule de neige

Il faut tout d’abord ordonner toutes nos dettes, de la plus petite à la plus grande. C’est fini!

Non, je blague, en fait le fun commence! La plus petite de vos dettes, c’est la première à laquelle vous vous attaquerez avec vos surplus mensuels. Dans votre budget, vous avez prévu l’argent nécessaire pour vos paiements mensuels de dette et vous continuerez également à faire vos paiements réguliers sur chacune de vos dettes. Cependant, tout ce qui est en extra ira sur la plus petite dette, jusqu’à ce qu’elle soit payée.

Ensuite, vos surplus + l’argent qui était destiné aux paiements mensuels de la plus petite dette (maintenant réglée) iront mensuellement sur la deuxième plus petite dette jusqu’au règlement complet de celle-ci. Ensuite, vous vous attaquerez à la troisième plus petite dette, ainsi de suite.

Vous comprenez l’effet boule de neige? Chaque fois qu’une dette est réglée, vous avez un peu plus d’argent à mettre sur la deuxième dette à rembourser. En suivant cette façon de faire, lorsque vous serez rendu à rembourser votre dernière dette, vous aurez tout l’argent qui vous servait à faire vos paiements mensuels sur les autres dettes à mettre dessus, ça c’est encourageant!

Pourquoi est-ce que je privilégie cette méthode?

C’est une question d’attitude et de motivation! Quand une personne commence à avoir plusieurs dettes, elle est découragée. Peu importe la dette qu’elle réussit à éliminer, c’est une petite victoire. Alors au lieu de trouver celle avec le plus grand taux d’intérêt ou de commencer par la plus grande dette, pourquoi ne pas s’assurer de garder le moral au rendez-vous en éliminant plus rapidement le nombre de dettes?!

C’est fréquent de vouloir prendre ses finances en main et de perdre la motivation. Cette méthode permet de rester bien motivé et même, la motivation va en augmentant de cette façon, car avec chaque « petite victoire », un peu plus d’argent s’ajoute à la capacité de remboursement mensuelle!

Est-ce que c’est LA meilleure méthode?

Oh que non! La méthode la plus logique à suivre serait bien entendu de commencer par la dette ayant le plus haut taux d’intérêt, tout le monde sait ça! Cependant, si vous avez « tout essayé » et que la motivation n’est jamais au rendez-vous pour sérieusement rembourser vos dettes… ou que vous avez de nombreuses dettes avec des taux d’intérêt similaires, essayez le remboursement à effet boule de neige et regardez vos dettes partir une après l’autre!

éliminer les dettes

* Je ne suis ni comptable, ni planificatrice financière. Je vous partage mon vécu et mes trucs. Fait cocasse: l’un de mes passe-temps, lorsque j’étais petite, était de compter de l’argent et de la « rouler »…

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *