Des trucs pour convaincre un minet rebelle d’utiliser sa litière

Partagez!

Les chats sont des animaux plutôt propres. Cependant, il arrive qu’un chat commence, du jour au lendemain, à faire ses petits besoins à l’extérieur de sa litière. Il y a généralement deux causes pour ça; un problème de santé ou un problème comportemental. Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Premièrement, j’ai un statut de crazy cat lady à maintenir, alors de temps en temps, je parle de chats! Également, j’ai 4 chats, dont une minette qui fait sa rebelle depuis environ 3 ans. Pas tout le temps, par chance, mais pendant les 3 dernières années, j’ai pu essayer plusieurs trucs pour la ramener dans « le droit chemin », haha!

Problème de santé

Si votre chat ne fait plus ses pipis dans sa litière, ça peut être dû à un problème de santé.  Parmi les problèmes de santé possible, on parle d’infection urinaire, de pathologie rénale ou de dépression. Pour savoir si votre chat a un problème de santé, il faut consulter un vétérinaire.

Problème comportemental

Si votre chat est parfaitement en santé, c’est qu’il vous passe un message! Quelque chose peut déranger votre chat (souvent en lien avec la litière) et il veut vous le signifier…

La litière n’est pas propre/sent mauvais: certains chats ne veulent utiliser qu’une litière bien propre. Si c’est le cas de votre chat, dès qu’il y a quelques pipis et quelques p’tits cadeaux dans la litière, il ira faire ses besoins ailleurs. Dans ce cas, vous devez vous assurer de faire la litière tous les jours et d’utiliser une litière qui garde une odeur fraîche longtemps, par exemple la litière Agglomérante et Scellante de Arm & Hammer, qui est, selon mon chum-le-pro-de-la-litière la litière qui garde le mieux les odeurs. Avec quatre chats, c’est un détail important!

mnm_2016_arm_hammer_litiere_B_post_01a

Vous n’avez pas suffisamment de bacs de litière: notre vétérinaire nous a dit que nous devions avoir un bac de litière de plus que notre nombre de chats. Vous avez deux chats? Ça prend trois litières, vous en avez quatre, ça en prend cinq. Les chats sont territoriaux. Donc surtout si vous avez plus d’un chat, c’est primordial! Certains chats ne DOIVENT pas utiliser la même litière (ils se snobent, comme Mousse et Coyote font ici!).

Votre chat veut de l’attention: avez-vous remarqué si vous avez été plus absent ces temps-ci? Ou bien êtes-vous bien occupé au point de flatter un peu moins minet? Venez-vous tout juste d’accueillir un p’tit bébé à la maison? Parfois, si un chat se sent délaisser, il aura un mauvais comportement (comme faire pipi partout) afin d’attirer l’attention. Dans ce cas, de belles séances de flatte-flatte sont de mises!

Votre chat est claustrophobe: je sais que j’ai l’air de blaguer comme ça, mais mon bien-aimé Henri (snif snif, je m’ennuie de lui) a eu des épisodes de petits besoins partout dans la maison lorsqu’il était petit. Je venais tout juste de lui acheter sa litière de grand avec un beau toit et une porte… il ne voulait pas y aller. J’ai rapidement compris le message et j’ai enlevé le couvercle. Problème réglé. Plus tard, j’ai voulu en avoir le coeur net, j’ai remis le couvercle… pipis partout. J’avais ma réponse: Henri était claustrophobe!

Si vous avez trouvé la cause du comportement non désiré il faut bien nettoyer l’endroit où minet aller faire ses besoins. Votre chat pourrait reconnaître son odeur et vraiment penser que c’est sa nouvelle toilette. Lorsque c’est bien propre, vous pouvez mettre quelques gouttes d’une odeur qu’il n’aime pas. Ici, c’est l’huile essentielle de lavande qui chasse mes chats.

Bonne chance avec vos minets!

Je fais partie du programme des blogueuses ambassadrices Church & Dwight. J’ai reçu des avantages de cette collaboration, toutefois, les opinions partagées sont les miennes et sont partagées en toute honnêteté.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *