Après Pokémon, c’est maintenant Yo-kai Watch!

Partagez!

Je me souviens encore de quand la folie Pokémon a frappé de plein fouet le Québec. J’étais au primaire et regarder la série était une religion! On apprenait le nom des 101 Pokémon par coeur (oui oui, il n’y en avait que 101 dans mon temps) et on collectionnait les produits dérivés! Je me souviens avoir passé des heures sur mon gameboy couleur à jouer à Pokémon Jaune… Cette franchise a eu un succès monstre sur ma génération et les suivantes! Je dirais que c’est encore très à la mode, mais récemment, au Japon, une nouvelle franchise fait un tabac. On la compare à Pokémon et elle s’apprête à rentrer au Québec très bientôt. Aujourd’hui, je vous parle un peu plus de cette franchise qui s’appelle Yo-kai Watch.

Tout d’abord, c’est quoi un Yokai

Les Yokai (se prononce Yo-kaille) sont des esprits ou fantômes venant du folklore japonais. Ils sont soit espiègles, malveillants ou même porteurs de chance. Il en existe plusieurs genres et ils ont différentes répercussions sur les gens qu’ils décident de taquiner. Il existe plusieurs ouvrages sur les différents Yokai du folklore japonais, si cela vous intéresse je vous invite à vous renseigner sur ce sujet très intéressant qui nécessiterait un article à lui seul!

logo-yo-kai-watch@2x

Maintenant, c’est quoi Yo-kai Watch

Yo-kai Watch a tout d’abord commencé à se faire connaître sur la plateforme Nintendo 3DS. Le jeu fut un grand succès et des adaptations Manga et Anime ont suivi le pas. Le jeu est disponible au Canada donc vos enfants peuvent y jouer aussi et attraper la fièvre Yo-kai Watch.

L’histoire va comme suit: Un jeune garçon du nom de Keita Amano capture des insectes dans la forêt quand tout à coup il tombe sur une machine à capsule au pied d’un arbre. Il met la machine en marche et en retire une capsule qui fait surgir un petit fantôme du nom de Whisper. Ce dernier lui donne une montre spéciale qui s’appelle la Yo-kai Watch qui lui permet de voir les Yokai et les méfaits ou bienfaits qu’ils font aux gens. Maintenant qu’il peut les voir, il peut tenter de résoudre les problèmes et ainsi gagner l’amitié des Yokai. Quand il devient ami avec l’un d’entre eux, celui-ci remet une pièce à Keita. Il pourra maintenant les invoquer pour qu’il puisse résoudre de nouveaux problèmes.

Pour en avoir vu plusieurs épisodes avec ma fille, j’ai adoré! L’histoire est très bonne et très amusante! Et ma fille n’a pas encore quitté l’Halloween, donc elle est en amour avec Whisper. Je n’ai pas testé le jeu, faute de Nintendo 3DS, mais il est très apprécié!

L’émission aux États-Unis

L’anime Yo-kai Watch a fait ses débuts aux États-Unis à l’automne 2015. La série a été très bien accueillie! Le jeu sera accessible en 2016 en Europe donc l’émission sera fort probablement sur nos ondes cette année. Il y a toujours possibilité de retrouver la série en ligne en japonais sous-titrée ou doublée en anglais.

Yo-kai Watch, le remplaçant de Pokémon?

Je ne suis pas prête à dire que Pokémon sera remplacé par Yo-kai Watch. Les deux ont des similitudes, mais l’histoire reste totalement différente. Je crois que ce qui fait la force de Yo-kai Watch, c’est que l’histoire tourne autour de la vie d’un petit garçon tout à fait normal, qui va à l’école et a plusieurs amis. Ça permet à l’enfant de s’attacher au personnage puisqu’il lui ressemble. Les personnages sont très drôles, les notions d’amitié et d’entraide sont très présentes… bref une belle franchise complètement différente de Pokémon. La similitude entre les deux franchises est à mon avis plus  »Marketing » puisque le garçon dans l’histoire possède une montre et il collectionne les jetons d’amitiés avec les Yokai. Évidemment, j’imagine déjà Noël prochain où plusieurs enfants demanderont des produits dérivés en cadeau!

Bref, on va de plus en plus entendre parler de cette franchise qui est la folie furieuse au Japon et qui gagne de plus en plus d’ampleur mondialement. Vous et vos enfants serez vite conquis par cette série amusante qui sort de l’ordinaire ! Je vous laisse sur le générique final de l’émission qui nous fait danser depuis 6 mois!

Autrice de l’article : Valérie Lévesque

Avatar
Valérie a une passion pour les bento, ces lunchs typiquement japonais qui sont mignons et remplis de bonnes choses pour la santé. Suivez-la sur son blogue Les Bento de Valérie pour en apprendre plus sur les bento et voir ses réalisations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *