Vie de famille

Bien plus qu’un farfadet et de la bière

Le 17 mars a toujours été spécial dans ma famille, car mon grand-père est irlandais et très fier d’être un O’Reilly. Cette fierté s’est transmise à ses enfants et ses petits-enfants, et ce même si ma descendance irlandaise se résume seulement à quelques gouttes de sang.

Ce qui était cocasse dans la situation de mes grands-parents, c’est que mon grand-père était irlandais, mais francophone alors que ma grand-mère que tous les petits-enfants appelaient affectueusement Mom était anglophone du nom de Cousineau. Quand j’y pense, je trouve ça magnifique de constater que même avec une barrière de langage (anglo-franco) ils ont quand même fondé une famille de quatre enfants et le plus important , construit un amour de 49 ans de mariage qui a pris fin seulement lorsque la maladie a eu raison de leur santé.

Lorsque j’étais enfant, ma mère nous concoctait un gâteau le 17 mars, elle nous parlait de son grand-père, du nom de Patrick né en Irlande. Mon grand-père a toujours été très fier de ses origines. Lorsqu’il est décédé, nous avons décidé de mettre l’accent sur cette date afin de lui offrir cette journée de fierté, soit dans un pub ou à la maison autour d’un repas accompagné d’un chapeau vert. C’était important pour nous de trouver un moyen de célébrer à notre façon, c’était une manière de le garder vivant en nous .

La fête de la Saint-Patrick est maintenant célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants, même que sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent en grand nombre aux festivités. Contrairement à la croyance populaire, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale de l’Irlande , mais une fête chrétienne. La légende raconte que les serpents représentaient Satan alors depuis , chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à leur boutonnière pour se souvenir que le trèfle éloigne Satan.

Cette journée est devenue encore plus spéciale pour moi lorsque j’ai accouché de fiston le 17 mars 2013. Ma date d’accouchement était beaucoup plus tard et rien ne laissait présager un accouchement prématuré. J’aime croire que c’est un signe de mon grand-père, un petit clin d’œil pour que cette journée reste spéciale dans mon cœur à jamais .

Nina -xx-

Sabrina Fortin

Hyperactive de la pensée et du corps, absorbée par la stimulation des sens et des émotions et mère de deux précieux de 7 et 12 ans.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *