Deux collections de livres qui véhiculent de belles valeurs

4

J’ai reçu plusieurs livres de l’auteure Julia Gagnon il y a quelque temps provenant de deux collections différentes: Le carnet de Julie et Ben entreprend. Ces livres sont éducatifs, intéressants et colorés, un mélange parfait pour donner la piqûre de la lecture à nos enfants tout en présentant des situations de la vie courante et des solutions concrètes pour y faire face.

Ben entreprend

La collection Ben entreprend vise les 6 à 8 ans et les livres qu’elle comprend sont divisés en 3 niveaux, selon le nombre de mots et de pages. Les livres parlent d’une activité précise et ont comme but l’apprentissage d’une valeur (son existence et ce qu’elle signifie). Par exemple, dans le livre Ben entreprend la pêche, on voit Ben et ses amis qui pêchent et qui trouvent ça long… puis Ben propose de faire preuve de patience et soudainement l’activité est plus agréable. Comme c’est un livre de Niveau 1, le livre comprend de 150 à 200 mots et les sons composés de plus d’une lettre sont surlignés pour faciliter la lecture. À la fin du livre, on retrouve les définitions des mots plus complexes ainsi que des questions de compréhension de lecture.

Les textes de ces livres sont faciles à lire, bien entendu, étant donné qu’ils visent des enfants qui commencent tout juste à lire. La plupart des phrases sont dans des bulles, comme une bande dessinée, car elles font partie d’une conversation entre les différents personnages. Certaines phrases sont également narratives afin d’expliquer à l’enfant ce qui se passe dans l’image.

Pour le moment, c’est moi qui lis les histoires à mes garçons, car ils ne savent pas lire et ils ont eu beaucoup d’intérêt pour ce qui se passait. En plus, ça nous a permis de discuter les différentes valeurs qui étaient présentées dans ces livres. Je vais définitivement les garder pas loin, car ils feront de bons outils de lecture pour Grand Fiston avec qui je commencerai la maternelle à l’automne prochain.

meh_2016_ben_entreprend_B_post_01a

Le carnet de Julie

La collection Le carnet de Julie s’adresse aux 7 ans et plus et présente des bonnes habitudes à prendre dans la vie comme le sommeil ou la consommation de sucre, par exemple. Dans le livre Consommer de façon responsable, Julie souhaite avoir des vêtements neufs, mais sa mère prône la consommation responsable. Julie ne comprend pas ce que c’est, elle fait donc une recherche sur Internet afin de trouver sa réponse. Elle fait un résumé de ses lectures afin de bien définir le concept dans des termes qu’elle comprend. Julie évalue les achats qu’elle doit faire pour la rentrée en les classant en deux colones: essentiels et non essentiels. Finalement Julie décide d’inviter ses amies à la maison afin de faire un petit “party” d’échange de vêtements!

Dans chaque livre, on retrouve des petites erreurs qui ont été corrigées. Par exemple un “ne” rajouté dans une phrase négative… un “Si j’aurais” remplacé par un “Si j’avais”.

À la fin du livre, on voit les apprentissages de Julie qui sont toujours classés en trois catégories: Apprendre, Travailler fort et Me tromper. J’adore tout particulièrement le troisième point qui apprend à l’enfant qu’il est normal de se tromper, mais qu’on peut tout simplement persévérer et continuer en apportant des corrections. L’enfant est également invité à dire ce qu’il a appris dans le livre.

Plus d’informations…

Il y a présentement 9 titres dans la collection Le carnet de Julie et 12 dans la collection Ben entreprend. On trouve ces livres un peu partout dans les grandes librairies pour moins de 10$ chacun et il est même possible de les avoir en version numérique pour quelques dollars de moins. Les livres de ces deux collections sont écrits par Julia Gagnon et illustrés par Danielle Tremblay.

Note aux enseignants et aux parents-éducateurs: Vous pouvez télécharger les guides de l’enseignant et les fiches pédagogiques des livres de la collection Ben entreprend en cliquant ici.

Concours

J’ai deux concours sympas en lien avec ces deux collections de livres! Vous avez bien entendu le droit de participer aux 2 concours, mais je veux vraiment faire deux gagnants différents pour gâter le plus de monde!

Pour gagner les 4 nouveaux livres de la collection Ben entreprend: La pêche, Un château de sable, Un kiosque à limonade et Le soccer, cliquez ici.

Pour gagner les 4 nouveaux livres de la collection Le carnet de Julie: Manger moins de sucre, Bien dormir, Faire du bénévolat et Consommer de façon responsable, cliquez ici.

Bonne chance à tous!

Divulgation: J’ai reçu ces livres à titre de considération promotionnelle.

4 COMMENTAIRES

  1. Mon fils est rendu à cette étape de l’apprentissage de la lecture… cela serait très utile d’avoir ces livres pour l’aider… Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.