Des livres que tous les parents et enseignants devraient connaître

Partagez!

J’ai récemment découvert une collection de livres vraiment exceptionnelle… en fait, tout à commencé par l’invitation à souper d’une amie blogueuse qui venait dans mon coin, à Drummondville. À la fin du souper, elle me remet une copie d’un livre qu’elle a écrit:  Laisse-moi t’expliquer… La Dyspraxie. J’ai lu son livre le soir suivant sans le poser.

C’était intéressant, facile à comprendre… j’ai rapidement réalisé que le livre s’adressait vraiment à tout le monde… dans le sens que tout le monde (même les plus jeunes) peuvent facilement comprendre ce qu’un enfant avec la dyspraxie peut vivre. Comment il se sent. À quoi ressemble son quotidien avec ses défis. En finissant la lecture de Laisse-moi t’expliquer… La Dyspraxie j’avais 2 idées en tête:

  • ce livre devrait se trouver dans toutes les écoles afin que les élèves qui côtoient un autre élève avec la dyspraxie puissent lire et comprendre;
  • je veux lire d’autres livres de cette collection.

Pour la première partie, mis à part en parler à toutes les personnes que je connais, il n’y a pas tant que je peux faire. C’est un peu le pourquoi de mon article! Pour mon autre idée, elle s’est rapidement réalisée lorsque j’ai contacté les Éditions Midi trente. Quelques jours plus tard, je recevais 2 autres titres de la même collection: Laisse-moi t’expliquer… L’autisme et Laisse-moi t’expliquer… Le syndrome Gilles de la Tourette.meh_2016_edition_midi_trente_C_post_01a

J’ai dévoré ces deux livres du début à la fin dans la même journée tant ils sont faciles à comprendre. J’ai aimé retrouver le même style que dans celui de Julie Philippon, même si les livres de cette collection sont écrits par des auteurs différents. Laisse-moi t’expliquer… L’autisme a été écrit par Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et Laisse-moi t’expliquer… Le syndrome de Gilles de la Tourette par Dominique Vézina, enseignante.

En plus de voir le quotidien dans les yeux d’un enfant pour mieux vulgariser le sujet, on retrouve dans chaque livre des trucs pour faire face à certaines difficultés rencontrées, une section avec un mot pour les parents et une liste de ressources qui peuvent être d’une grande aide.

meh_2016_edition_midi_trente_B_post_01a Je conseille ces livres:

  • à toute personne qui travaille avec des jeunes;
  • aux parents des enfants qui ont reçu un diagnostic ou qui ont des doutes;
  • aux membres de la famille de ces enfants qui vivent avec une différence, afin de mieux comprendre comment ils vivent les choses.

Je pense sincèrement qu’au moins une copie de chacun des livres de cette collection devrait se retrouver dans chaque école du Québec afin de sensibiliser les autres élèves et de rendre peut-être un peu plus simple le parcours scolaire de certains enfants parfois pointés du doigt pour leurs différences et certains de leurs comportements qui ne sont pas toujours volontaires.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

12 commentaires sur “Des livres que tous les parents et enseignants devraient connaître

    Avatar

    christine Bernaz-Bodenon

    (23 mai 2016 - 1:51 )

    Bonjour,
    où pourrions nous commander ces petits livres? Et existe t-il un livre sur la trisomie 21? Cdt, Christine B.B

    Avatar

    etienne

    (12 avril 2016 - 9:37 )

    Merci pour cet article, je cherchais justement des livres sur ces sujets qui ne soient pas trop ardus.

    Avatar

    Fabienne

    (11 avril 2016 - 12:52 )

    Bonjour, je viens de voir les livres sur Amazon mais je les trouve assez cher.

    Avatar

    Roudani leila

    (9 avril 2016 - 8:24 )

    Bonjour .avez vous des informations sur les enfants x fragiles?.Bien a vous.

    Avatar

    LERUTH Isabelle

    (9 avril 2016 - 2:22 )

    Ou puis -je me procurer le livre concernant le syndrome de Gilles la Tourette ? Mon enfant en est atteint et j’aimerais fournir ce livre dans son école afin que tout le monde comprenne son mal-être, merci d’avance.

    Avatar

    LERUTH Isabelle

    (9 avril 2016 - 2:19 )

    Mon petit garçon est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette . J’aimerais vraiment acheter ce livre et le fournir à ses futurs professeurs. Merci

    Avatar

    FRANTZ Solange

    (9 avril 2016 - 12:19 )

    ces livres sont ils disponibles à la FNAC ? chez un libraire ?

    Avatar

    emeline catrain

    (9 avril 2016 - 3:13 )

    Bonjour, ou trouver tous les titres? car ayant un cousin dysphasique cela serait intéressant. De plus pour moi personnellement le dyspraxique serait bien venu car ayant un enfant différent cela serait une aide precieuse.

    Avatar

    Brunin

    (8 avril 2016 - 3:32 )

    Où peut-on trouver ces livre

    Avatar

    perennes nathalie

    (8 avril 2016 - 11:49 )

    bonjour existe t’il également un livre sur le trisomie 21,

    Avatar

    sophie villemure

    (6 avril 2016 - 4:08 )

    un livre bien expliquer c’est très intéressant, génial!

    Avatar

    Helene Bourret

    (6 avril 2016 - 11:53 )

    Bon article. Belle découverte entre autres pour les parents qui ont des enfants avec de telles différences! Merci de nous faire partager ces livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *