7 astuces pour ne pas faire des achats impulsifs

Partagez!

Magasiner est « un mal nécessaire » parce que même en gardant ses besoins au strict minimum, il y a certaines choses qu’on ne peut faire soi-même. Et si vous êtes comme moi, il y a en fait de nombreuses choses que vous ne faites pas vous-même! En fait, même faire l’épicerie, c’est comme faire du magasinage… il y a tellement de tentations… arghhh!! Pour ne pas aller au-dessus de notre budget, il est donc bien important de faire attention… voici quelques trucs pour ne pas trop dépenser en magasinant.

Faire les courses avec une liste et ne pas y déroger: pour faire l’épicerie, des achats de cadeaux, les achats scolaires, peu importe… ça prend une liste! Faites votre liste avant de partir et ne rajoutez rien en chemin!

Ne pas porter attention au bout des allées: dans les épiceries et plusieurs magasins, les bouts d’allées sont des endroits très « dangereux », remplis de choses pas si hot, mais qui nous font grandement envie! De faux bons deals, des sucreries, des bébelles hors de prix. Prenez l’habitude de ne pas y porter attention.

Ne pas faire de lèche-vitrine (réel ou virtuel): si vous avez l’habitude de faire des achats impulsifs, vous ne devriez même pas faire de lèche-vitrine. C’est trop dangereux pour vous! Je sais, j’ai eu certaines périodes de ma vie ou j’aimais bien ça… et il y avait toujours un item dont le spécial se terminait LÀ et que je devais absolument acheter… Moins on regarde, moins on est tenté. Et l’habitude d’achat (et de tentations d’achat) diminue petit à petit… comme un sevrage, tsé.

Traîner des collations et quelque chose à boire: surtout si vous magasinez avec les enfants, c’est un indispensable. Les breuvages et collations dans les centre d’achats coûtent très chers contrairement à traîner des choses de la maison.

Faire attention aux rabais: un article en spécial, reste un article que vous devez payer… il ne faut pas l’oublier! Même si l’article en question est à 75% de rabais, si vous n’en avez pas vraiment besoin, c’est trop cher payé!

Ne pas utiliser sa carte de crédit: sauf quand on a vraiment l’intention de payer la totalité de  l’achat ce mois-ci. C’est facile d’acheter avec une carte de crédit… c’est un morceau de plastique! Le plus simple est vraiment de retirer l’argent comptant que vous avez de disponible pour votre achat et de payer avec cet argent.

Se poser LA question avant chaque achat: il y a une question primordiale à se poser avant de faire un achat: est-ce vraiment nécessaire? Par exemple, avant d’acheter une deuxième, troisième, quatrième paire de jeans, la question s’impose!

J’aimerais vous lire sur le sujet: quels sont vos trucs pour ne pas faire d’achats impulsifs/inutiles?

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *