Les conseils de Manon Leblanc pour votre déménagement

Partagez!

J’ai eu une chance vraiment toute spéciale en début de semaine: grâce à la Banque Scotia, j’ai parlé « déménagement » avec Manon Leblanc. Le genre de téléphone que j’aurais bien aimé avoir il y a un an, avant mon déménagement (un peu chaotique)… je me suis dit que même si je ne déménage pas cette année, ces conseils pourraient probablement servir à plusieurs lectrices. Pourquoi en parler maintenant? Parce que c’est maintenant qu’il faut commencer à planifier!

Manon LeBlanc

Moi, propriétaire?
Le premier sujet que nous avons abordé est la capacité à devenir propriétaire. Pourquoi? Parce que plusieurs familles pensent ne pas avoir les moyens de devenir propriétaire sans même avoir vérifié. C’est du moins ce que révèle un sondage récent de la Banque Scotia dans lequel 52% des locataires québécois répondaient être certains de ne pas être admissibles à un prêt hypothécaire. Pour en avoir le coeur net, il faut vérifier, mais comment? Gratuitement, avec un conseiller financier! Le conseiller financier, c’est comme « votre ami » dans un processus d’achat de maison.Selon vos revenus, vos avoirs et vos dettes, il pourra vous dire si vous avez les moyens d’avoir une maison et surtout; de quel prix! Pour plus de détails sur l’achat d’une maison, vous pouvez visitez la section Accès propriété du site de la Banque Scotia.

Comment chercher la maison de rêve?
Selon Manon Leblanc, la recherche d’une maison se fait par étape. Il est d’abord important de trouver le bon quartier. Pour les familles, on parle d’un quartier familial, possiblement un parc à proximité, un quartier qui est homogène et des arbres aussi, c’est toujours agréable! Si une maison nous intéresse dans un quartier parfait, mais qu’elle n’est pas notre maison de rêve, on fait quoi? On regarde ce qui peut être changé. Si notre hésitation vient du fait, par exemple, que la cuisine ou la salle de bain n’est pas au goût du jour… ou bien qu’il n’y a pas de balcon arrière, un entrepreneur général certifié peut régler ce problème. Il faut cependant s’assurer qu’on en aura les moyens. En choisissant un entrepreneur général certifié, avec un numéro RBQ valide (vous pouvez vérifier ici.. et tant qu’à y être regardez aussi le nombre de poursuites), vous pourrez obtenir une estimation et un échéancier des rénovations à faire. Apportez l’estimation à votre conseiller financier qui pourra vous donner l’heure juste sur votre capacité à acheter la maison et à faire faire les rénovations souhaitées.

Préparer son déménagement
Un déménagement, ça se planifie à l’avance. Deux mois avant la date tant attendue, réservez votre compagnie de déménagement. Au moins un mois à l’avance, faites les changements nécessaires auprès de vos services comme Internet et le câble et regardez du côté de Poste Canada, surtout si vous pensez vouloir faire suivre votre courrier pendant un moment. Si des rénovations majeures sont au programme, vérifiez si votre maison sera « habitable » et agréable à habiter pendant les rénovations. Sinon, vérifiez la possibilité de louer un endroit pour vivre à proximité. Pour vous sentir chez vous à votre arrivée, pensez également à rafraîchir la peinture sur les murs. Manon Leblanc m’a partagé un truc que j’ai trouvé génial: elle aime bien peinturer tous les murs de la même couleur… dans TOUTES les pièces! Par exemple, une teinte de blanc. Ensuite, elle choisit des murs accents qui auront des teintes différentes ou un revêtement différent (regardez le site MURdesign pour voir des exemples de revêtements, c’est assez impressionnant!).

Il y a plusieurs étapes à suivre avant de devenir propriétaire, mais avec de l’organisation et les bons professionnels (conseiller financier, entrepreneur, déménageur, etc) tout devrait bien se passer!

Qui déménagera dans une maison dans les prochains mois?

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

2 commentaires sur “Les conseils de Manon Leblanc pour votre déménagement

    Avatar

    Interior wall design

    (10 novembre 2020 - 3:29 )

    Je les recommande. Ils l’ont fait avec la conception de ma cuisine et de mon hall.

    Avatar

    IDF-Débarras

    (22 avril 2016 - 5:12 )

    Pensez à faire du tri avant de déménager. Le prix d’un déménagement est basé essentiellement sur la distance et le volume à déménager. Donc éviter de déménager des biens qui finiront au fond de la cave ou du grenier.

    Pour cela faite le tri dans vos affaires, donnez ou revendez ce qui est en bon état et jeter le reste (passage des encombrants, déchetterie…).

    Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans le débarras qui, en fonction de la valeur des biens dont vous vous séparez, peut vous offrir la prestation voire même vous indemniser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *