Petit guide sans prétention pour se retrouver dans l’univers des porte-bébés

Partagez!

Les bienfaits du portage ne sont pas toujours partagés aux nouvelles mamans. On parle surtout du portage et des porte-bébés comme étant une façon de transporter bébé. Cependant, même si les porte-bébés servent à transporter les bébés et peuvent être très pratiques en sorties, ils sont également une excellente façon de créer une belle relation de proximité avec bébé et de lui créer une ambiance et une chaleur similaire au ventre de sa maman. Et ça, c’est sans compter toutes les fois où les porte-bébés nous sauvent la vie (et la santé mentale) en calmant bébé: lors des coliques, de la poussée dentaire et dans mon cas bien précis lorsqu’on a un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses).

Il y a différents types de porte-bébés et sincèrement, chaque maman va avoir ses préférences personnelles, selon sa force physique, selon ses activités et selon le poids et l’âge du bébé. Également, il peut être pratique d’avoir plus d’un type de porte-bébés pour différents types de portage, mais ce n’est pas obligatoire. Pour ma part, j’ai eu 6 porte-bébés différents qui m’ont grandement rendu service à différentes étapes du développement de mes minis. Je me suis basée sur mes expériences et aussi, je l’avoue, sur de la recherche Google (hihi), pour vous présenter différents types de porte-bébés ainsi que quelques endroits où les acheter.

Écharpe tissée

L’écharpe tissée permet de porter bébé de plusieurs façons de la naissance jusqu’à ce qu’il ait autour de 4 ans (et plus, si on est toujours confortable). C’est donc un très bon investissement, mais il demande un peu (ou beaucoup) de pratique pour pouvoir bien l’utiliser. L’idéal est de voir s’il y a des ateliers de portage en écharpe dans votre région! Vous pouvez également trouver des tutoriels sur YouTube. Il y a des écharpes pour tous les goûts et pour différents budgets, à partir d’environ 90$ jusqu’à … *the sky is the limit* en fait, il y a des écharpes dans les 4 chiffres.

Écharpe extensible

Cette écharpe est souvent préférée à l’écharpe tissée pour les bébés naissants. D’ailleurs, étant plus facile à utiliser qu’une écharpe tissée, elle peut donner une belle pratique aux nouveaux parents. Vous pouvez trouver des tutoriels sur YouTube pour apprendre à l’utiliser. L’écharpe extensible est très confortable pour porter un bébé jusqu’à environ 15 lb. Dépassé ce poids, ça devient un portage plutôt fatigant pour les épaules. Le prix des écharpes extensibles se situe entre 40$ et 90$, environ.

Pochette et hamac à anneaux (sling)

Les slings sont populaires pour un portage de courte durée, par exemple pendant le magasinage, l’épicerie, ou les tâches dans la maison. Ce type de portage est approprié pour les bébés de quelques semaines *pas en position berceau, une position encore populaire, mais qui n’est pas sécuritaire* jusqu’au bambin. La plupart des slings indiquent soutenir jusqu’à 35lbs, mais comme le poids est majoritairement sur une épaule et au dos, il peut être fatigant de porter un enfant trop lourd. La pochette se trouve en différentes grandeurs, basées sur le poids et la grandeur de la maman alors que la pochette à anneaux (ring sling) s’ajuste à l’aide d’anneaux. Le prix varie entre 50 et 180$ environ.

Porte-bébé préformé ergonomique

Les porte-bébés préformés sont ces porte-bébés qui s’attachent avec des courroies et des « clips ». Ils sont populaires, très faciles à utiliser et peuvent être utilisés dès la naissance (avec un insert nouveau-née) jusqu’à ce que l’enfant ait l’air inconfortable (quand ses fesses dépassent trop de l’assise). Il faut faire bien attention avec ces porte-bébés, car plusieurs modèles non ergonomiques sont vendus sur le marché, faisant en sorte que le bébé est suspendu par la fourche au lieu d’être confortablement assis dans le porte-bébé. Le prix de ces porte-bébé varie entre 80$ et 200$.

Porte-bébé asiatique

Parmi les portes-bébés asiatiques, on compte les mei tai et les podeagi, qui sont similaires sans être pareil. Ces 2 portes-bébés ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser qu’une écharpe, en étant plus « enveloppants » qu’un porte-bébé préformé. Le mei tai est super pour les jeunes bébés, mais devient éventuellement moins appropriés quand bébé devient plus grand, à moins de passer à la version bambin. Le podeagi peut être utilisé avec de jeunes bébés et s’adapte mieux que le mei tai quand bébé devient grand. Le prix varie entre 70$ et 200$, environ.

Hors catégorie

Il y a aussi des porte-bébés difficiles à classer, comme le Baby K’Tan que je n’ai pas connu du temps que mes enfants étaient petits, mais qui semble très bien: un heureux mélange d’écharpe extensible et de pochette. Ou bien le porte-bébé de randonnée qu’on retrouve dans les magasins de plein air qui ressemble vraiment plus à un sac à dos et qui peut être déposé alors que bébé est à l’intérieur.

meh_2016_univers_porte-bebes_B_post_01a

La plupart des porte-bébés se trouvent dans toutes les qualités imaginables, il faut donc faire attention en les magasinant. Un porte-bébé de fabrication artisanale (par exemple trouvé sur Etsy) peut être excellent comme il peut être de piètre qualité. Avant d’installer bébé, il est important d’inspecter les coutures et le tissu. Également, les porte-bébés préformés les plus populaires sont copiés et vendus sur eBay pour une fraction du prix. Ces copies n’offrent pas la même qualité que les vrais, ils sont donc moins sécuritaires et plusieurs mamans ont témoignées avoir des coutures qui ont « lâchées ». Ils ne sont donc pas recommandés. Cependant, comme les porte-bébés sont de plus en plus populaires, il est facile d’en trouver de secondes-mains sur des groupes de vente Facebook ou sur des sites comme Kijiji.

Où acheter

Pour pouvoir essayer différents modèles de porte-bébés, je vous conseille grandement de vous rendre dans une boutique spécialisée dans les articles de maternité. Cependant, je sais que ce n’est pas toujours possible, la distance ou l’accessibilité à un transport font parfois en sorte que le magasinage en ligne est une option plus facile… pis c’est bien correct!

Voici quelques boutiques en ligne où vous trouverez des porte-bébés:

D’autres lectures sur les porte-bébés:

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.