Nos livres coup de coeur du mois d’avril

Partagez!

Oh oui, c’est enfin ce moment du mois où je vous parle de superbes livres que nous avons lus récemment! Parfois les coups de coeur présentés sont des coups de coeur des garçons (parce qu’ils me demandent de lire le livre encore et encore et encore), parfois c’est un coup de coeur personnel, parce que j’ai adoré l’histoire/les images. Je suis aussi toujours ouverte à connaître VOS coups de coeur du mois en matière de littérature jeunesse! Peu importe l’âge de vos enfants.

meh_2016_coups_de_coeur_livres_avril_2016_E_post_01aLes deux premiers coups de coeur sont dans une catégorie à part: ce ne sont pas des nouveautés! Je dirais même plus, nous avons eu à les trouver en ligne, version usagé, car ils ne se trouvaient pas à notre librairie ici. Ce sont des livres que nous avions tout d’abord empruntés à la bibliothèque nous les avons tous aimés beaucoup!

Au carnaval des animaux: ce livre vise les petits d’environ 2-3-4 ans. L’histoire est très simple, mais amusante: d’une page à l’autre, on voit un animal et on nous dit quel sera son déguisement pour le carnaval! Par Marianne Dubuc aux éditions La courte échelle.

Pétronille et ses 120 petits: l’histoire abracadabrante de ce livre est intéressante autant pour les petits que pour les grands. On y trouve beaucoup de subtilités dans le texte (des références à des expressions populaires, par exemple) pour plaire aux parents et une histoire ou rien n’est prévisible, c’est excellent pour garder l’attention des enfants! Par Claude Ponti aux éditions Lutin Poche École des loisirs.

meh_2016_coups_de_coeur_livres_avril_2016_F_post_01a

Au pays des Fées: ce livre à tirettes présente de très jolies illustrations sur le thème des fées. Mon plus jeune, Fiston #2, a bien aimé le regarder et jouer avec les tirettes. Illustré par Yu-Hsuan Huang, aux éditions Gründ.

Mon hamster est un espion: ce roman vise les enfants de 7 ans et plus qui apprennent à lire MAIS quand Grand Fiston a vu la couverture, il voulait absolument que je lui fasse la lecture! Comme c’est un roman, il n’y a presque pas d’illustration à l’intérieur, mais mon grand de 4½ ans a vraiment aimé écouter l’histoire. (Tsé un hamster qui parle, c’est pas mal winner ici!) Par Dave Lowe aux éditions Pocket Jeunesse.

Il était un petit navire Mon livre karaoké: Quand j’ai vu ce livre, je me suis dit: Honnn! Que c’est mignon pour les bébés! J’étais donc surprise que mes deux garçons l’aiment beaucoup. C’est un livre musical avec une trame de la chanson Il était un petit navire et une avec la mélodie seulement. Le texte du livre, c’est les paroles de la chanson. Les garçons le regardent plusieurs fois par semaine! Illustré par Olivia Cosneau, aux éditions Gründ.

meh_2016_coups_de_coeur_livres_avril_2016_C_post_01a

Biscuit et Cassonade: Biscuit et Cassonade sont des globe-trotteurs qui parcourent la planète! Je ne me lasse pas de regarder les images de ces livres; ce sont des photos et je peux comprendre le temps et l’amour qui a été mis sur ces livres! Les titres disponibles dans le moment sont: Biscuit et Cassonade au Mexique, Biscuit et Cassonade aiment le camping et Biscuit et Cassonade à New York. Ces sympathiques personnages seront bientôt au petit écran, pourquoi ne pas faire découvrir les livres en premier aux enfants?! Par Caroline Munger aux éditions de la Bagnole

meh_2016_coups_de_coeur_livres_avril_2016_D_post_01a

Bébé T’choupi – Graouh! Les animaux: Est-ce que vos enfants aiment T’choupi? Moi oui! Ils écoutent T’choupi et doudou depuis qu’ils sont petits alors c’est un personnage qu’ils connaissent bien! Dans ce livre qui vise les plus petits, on aide T’choupi à trouver des animaux derrières des volets. Ce genre de livre est encore bien populaire avec mon (très bientôt) 3 ans. Par Thierry Courtin aux éditions Nathan.

meh_2016_coups_de_coeur_livres_avril_2016_B_post_01a

Des nouveautés de Splat le chat: Il y a quelque temps, les garçons ont reçu des livres en cadeau de leur grand-maman, dont deux livres de Splat le chat: Splat chante faux et Joyeux Noël Splat (absent de la photo, car rangé dans une boîte de Noël!). Ils ont trouvé Splat vraiment drôle! Puis récemment, nous avons reçu deux nouveautés avec ce même chaton: Splat et Harry Souris amis pour la vie! et Splat range sa chambre. Le préféré des garçons: définitivement Splat range sa chambre, un livre dans lequel Splat cache ses jouets sous ses couvertures et sous le tapis, c’est très rigolo pour les enfants! Par Rob Scotton aux éditions Nathan.

Si vous voulez, partagez-moi vos titres préférés du moment!

Divulgation: Je reçois parfois des livres à titre de considération promotionnelle. Les livres dont je parle dans les articles coup de coeur sont vraiment appréciés par les membres de ma famille et ne sont pas tous des livres que je reçois gratuitement.

Autrice de l’article : Marie

Marie blogue depuis plus de 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons, travaille de la maison et adore élaborer de nouvelles recettes!

4 commentaires sur “Nos livres coup de coeur du mois d’avril

    Jessica

    (23 avril 2016 - 6:43 )

    Mon dernier coup de coeur (et pour Joëlle aussi) : Petite tache de Lionel Le Neouanic. Les images sont très simples, des formes géométriques de couleurs sur fond blanc. C’est l’histoire d’une petite tache noire qui est rejetée par les formes de couleurs parce qu’elle est différente. Ses parents lui aprennent que la différence peut être positive. Joëlle a vite compris le message du livre et avait de la compassion pour petite tache.

      Marie Noelle Marineau

      (23 avril 2016 - 8:56 )

      Super, merci pour la suggestion Jessica!!

    Sylvie Forgues

    (22 avril 2016 - 9:07 )

    Meuh où est Gertrude? par Benoit Dutrizac aux Éditions Fonfon a eu un succès fou auprès de ma petite Camille à la vanille, 4 ans, et de la famille. Celui-ci lui a fait découvrir l’existence des devinettes. Un petit questionnaire à la fin du livre m’a permis de constater qu’elle était très attentive à ces lectures. Elle a adoré les activités à télécharger en ligne dont une belle Meuuuhdaille à imprimer. Sinon, ici, la série des Petits dégoutants d’Élise Gravel ont la côte et en ce moment, Docteur Proutnik nous fait bien rigoler. Oh et aussi, Chester par Mélanie Watt … ici, on dévore les livres.

      Marie Noelle Marineau

      (23 avril 2016 - 8:58 )

      Merci pour les suggestions Sylvie, je ne connais aucun de ces livres!! Nous allons devoir les découvrir! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *