Madeleines orange et vanille

Partagez!

J’ai fait des madeleines et elles étaient délicieuses! C’est drôle parce que ça fait longtemps que je me dis: J’aimerais beaucoup faire des madeleines…, mais je n’avais pas le moule, ni la patience. Patience? Ben oui, je pensais que c’était long et compliqué… j’imaginais déjà le casse-tête de démouler ce petit gâteau en forme de coquillage, traditionnel de la Lorraine. Pour vrai! Si je ne mets pas de papier dans mes moules à muffins, je me ramasse avec des muffins-en-morceaux. Je n’ai jamais vu de moules à madeleines en papier, je ne tentais donc pas ma chance. Puis j’ai vu passer des moules à démoulage facile; je me suis dit: j’me lance!

J’avais une idée de recette en tête; une madeleine avec un petit goût de vanille et du zeste d’orange (pour faire changement du classique citron). Un petit-gâteau qui sera parfait pour accompagner mon thé d’après-souper ou mon café du matin quand j’ai moins le temps de déjeuner (why not!). J’ai fait une préparation qui permet de remplir 2 fois le moule à madeleines de Trudeau, mon chum était vraiment content!

meh_2016_madeleines_trudeau_B_post_01a

Madeleines à l’orange

3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c.t. de poudre à pâte
1/4 c.t. de sel
2 oeufs
1/3 tasse de sucre
Zeste d’une orange
1/2 c.t. d’extrait de vanille
1/2 tasse de beurre non salé fondu

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le sucre, l’extrait de vanille et le zeste d’orange avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes.  Incorporer le mélange avec la farine délicatement avec un fouet et ensuite le beurre. Couvrir et réfrigérer au minimum 30 minutes.

Préchauffer le four à 400F. Beurrer le moule à madeleines légèrement (les madeleines vont se démouler toutes seules de cette façon). Remplir les moules à madeleines au trois quarts et cuire pendant 12 minutes (quand les madeleines commencent à dorer). Démouler et laisser refroidir.

C’est bon, mais alors là TRÈS bon! Les petites madeleines à l’orange ne font pas long feu chez moi, facilement cuisinées et facilement mangées! Je suis vraiment contente d’avoir laissé mes peurs de côté (et d’avoir trouvé un moule souple qui permet un démoulage facile!), je vais peut-être vous revenir avec des madeleines salées bientôt, ça serait si bon!

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

2 commentaires sur “Madeleines orange et vanille

    Avatar

    Melkenza

    (3 mai 2016 - 9:44 )

    Les grands esprits se rencontrent. Je me suis enfin acheté un moule à madeleines il y a deux semaines (le mien est en silicone) et j’ai un article en attente de publication sur mon blogue pour une recette de madeleines que j’adore. Je vais essayer la tienne sous peu. 🙂

      Avatar

      Marie Noelle Marineau

      (3 mai 2016 - 9:53 )

      J’ai hâte de voir ta recette, je vais l’essayer aussi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *