Les tapas: 2 recettes simples, mais tellement délicieuses!

Partagez!

Avant d’avoir accès aux succulentes recettes de Marie-Fleur St-Pierre, j’ai eu envie de cuisiner un repas de tapas. Je me suis donc inspirée des bonnes bouchées que la chef avait préparées, mais j’ai également fait une recherche pour trouver des idées de tapas « classiques ». J’ai essayé beaucoup de choses et avec mon chum, nous avons choisi nos deux tapas préférées parmi les essais que j’avais faits. Savez-vous quoi? C’était pas mal les plus simples à faire, en plus!

Pour en apprendre plus sur les tapas, cliquez ici.

J’avais une idée d’ensemble en tête; je voulais une assiette de charcuteries venant d’Espagne, du pain et des bouchées. Le but était de ne pas avoir besoin d’ustensiles… des cure-dents tout au plus! J’ai utilisé des charcuteries Espuña Tapas Essentials qui viennent d’Espagne, mais qu’on peut trouver facilement dans les Provigo et les Loblaws… voici ce que ça a donné!

meh_2016_tapas_mes_recettes_D_post_01a
Ce à quoi ressemble l’emballage des charcuteries d’Espagne qui se retrouvent en épicerie.

Menu

  • Assiette de charcuteries: salami à la Barcelonaise, jambon Serrano espagnol, salami d’Olot original et du salami chorizo.
  • Un bol de pistaches.
  • Dattes farcies de canitas de chorizo sautées avec de l’oignon, de l’ail et un peu de vinaigre de Xérès.
  • Carrés de tortilla espagnole servis avec des tranches de salami d’Olot original.
  • Quartiers de tomate salés avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès.
  • Pan tumaca au fromage de chèvre (recette plus bas).
  • Bouchée à la tomate grillée (recette plus bas).

Ça fait beaucoup de choses? Ben pas tant que ça en fait! L’assiette de charcuterie = pas de préparation! Le bol de pistaches non plus! J’avais préparé ma tortilla la veille, car je me souvenais que Marie-Fleur St-Pierre avait dit que ça ne se sert pas tout droit sortie du four, mais bien à température pièce. Les quartiers de tomate, pas de préparation.

Pour voir deux recettes de tapas de Marie-Fleur St-Pierre, cliquez ici.

Alors qu’est-ce que j’avais à faire? Faire sauter le chorizo et farcir les dattes (pas trop compliqué!). Préparer les pans tumaca (qui selon mes recherches Google sont des tapas très typiques et populaires) et préparer mes bouchées à la tomate grillée… mais encore là, j’avais préparé mes tomates la veille. J’ai mis une heure à tout préparer le soir même, et ça inclut un repas de vol-au-vent pour Grand Fiston!

Pan tumaca au fromage de chèvre

meh_2016_tapas_mes_recettes_C_post_01a

Ingrédients:

  • Tranches de pain baguette
  • Gousses d’ail
  • Tomate
  • Fromage de chèvre crémeux
  • Sel, poivre

Où sont les quantités? Il n’y en a pas, c’est tellement simple, vous allez comprendre!

Chauffez le four à 400F. Faites dorer les croutons de pain, environ 7 minutes. Lorsqu’ils sont durs, frottez chaque crouton avec une gousse d’ail. Avec une demi-tomate, frottez également chaque crouton afin qu’un peu de chaire de tomate y adhère. Salez, poivrez. Vous avez maintenant un pan tumaca! Pour ma part, j’ai décidé de garnir chaque morceau d’un peu de fromage de chèvre crémeux. C’est délicieux!

Bouchées à la tomate grillée

meh_2016_tapas_mes_recettes_B_post_01a

Ingrédients:

  • Tomates grillées (voir recette juste au-dessous)
  • Fromage cottage*
  • Tranches de pain baguette

*Idéalement, j’aurais pris du fromage Burgos qui est un fromage d’Espagne, mais je n’en ai pas trouvé par ici.

Étendez une mince couche de fromage cottage sur chaque tranche de pain baguette. Ajoutez une demi-tomate grillée. Voilà!

Tomates grillées

Ingrédients:

  • Tomates cerises
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de Xérès
  • Sel

Encore une fois, pas vraiment de quantité. C’est une recette que j’ai commencé à faire il y a quelque temps avec mes tomates cerises moins fermes. C’est super bon sur une salade également!

Chauffez le four à 350F. Coupez les tomates en deux et les étendre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Arrosez les tomates de beaucoup d’huile d’olive, d’un peu de vinaigre de Xérès et saupoudrez de sel. Faites cuire environ 1 heure. Déposez les tomates dans un contenant et ajoutez le liquide de cuisson par dessus. Refroidir au réfrigérateur.

Avez-vous déjà reçu aux tapas? Est-ce que c’est quelque chose que vous faites régulièrement?

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *